Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

Blade Runner 2049

Le Blade Runner de Ridley Scott (1982) se situait en 2019, Denis Villeneuve, écrivain et cinéaste québécois, prend la suite une génération plus avant.

Publié le 11 octobre 2017

Faute d’amour

Ce film sombre vaut la peine d'être vu pour ses qualités cinématographiques. Il a obtenu au dernier festival de Cannes le prix du Jury.

Publié le 4 octobre 2017

Une femme douce

Né en 1964 en Biélorussie, Sergei Loznitsa, après avoir obtenu un diplôme à l’Institut de cinéma de Moscou, s’installe au début des années 2000 en Allemagne. Il réalise My joy (2010) et Dans la brume (2012).

Publié le 9 septembre 2017

Patti Cake$

Caméra d’or à Cannes pour ce film, son premier long métrage, Geremy Jasper est un scénariste, compositeur et réalisateur américain autodidacte.

Publié le 6 septembre 2017

A bout de souffle

Retour sur un film de Jean-Luc Godard, devenu symbole de la Nouvelle vague.

Publié le 1 août 2017

Le Caire confidentiel

Au Caire quelques semaines avant la révolution de 2011, un inspecteur est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une chanteuse.

Publié le 5 juillet 2017

Grand froid

Dans une bourgade endormie, l'entreprise de pompes funèbres Zweck est dans le coma : plus de quoi payer les deux salariés, inoccupés. Un décès miraculeux, et voilà la vie qui repart !

Publié le 28 juin 2017

Retour à Montauk

Inspiré d’un roman de Max Frisch, voici l'histoire de Max Zorn, écrivain, arrivé à New York pour promouvoir son dernier roman, où il raconte l’échec d’une passion vécue dans cette ville il y a 17 ans. Presque par hasard ( ?), il rencontre Rebecca...

Publié le 23 juin 2017

Ce qui nous lie

Dernier film de Cédric Klapisch, "Ce qui nous lie" raconte l'histoire de Jean qui parti depuis dix ans, rentre en Bourgogne avant le décès de son père, riche viticulteur. L'héritage le confronte à ses choix de vie envers sa sœur (Juliette) et son frère (Jérémie), ses racines, et son couple.

Publié le 16 juin 2017

Eté 93

Désormais seule, Frida six ans quitte Barcelone après le décès de sa mère pour aller vivre, chez ses oncle et tante Esteve et Marga installés à la campagne avec leur fillette de trois ans.

Publié le 10 juin 2017