Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

Le rire de Madame Lin

Zhang Tao est un réalisateur chinois originaire de la province du Shangdong où se déroule son film. Une vieille paysanne demeure seule chez elle et ses enfants préoccupés, demandent une place à l’hospice.

Publié le 20 janvier 2018

L’échange des princesses

En France en 1721, une idée audacieuse germe dans la tête du duc d’Orléans. Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir roi. Pour consolider la paix avec l’Espagne, il fait procéder à un échange de princesses. Un film de Marc Dugain.

Publié le 17 janvier 2018

Maria by Callas

Maria par Callas est un récit à la première personne. Trois ans de travail aux quatre coins de la planète ont été nécessaires pour réaliser ce documentaire sur la cantatrice grecque (1923-1977).

Publié le 10 janvier 2018

Makala

Ce film d'Emmanuel Gras nous emmène en République démocratique du Congo où un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace...

Publié le 3 janvier 2018

La Villa

Angèle, une actrice dans la soixantaine, revient dans la maison familiale d’une calanque de Marseille, après une absence de 20 ans. Le nouveau film de Robert Guédiguian.

Publié le 20 décembre 2017

Les gardiennes

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Le dernier film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet.

Publié le 13 décembre 2017

La promesse

Terry George, réalisateur irlandais, ouvre une page tragique de l’Histoire, le génocide arménien (plus d’un million de morts d’avril 1915 à juillet 1916), qu’évoque La promesse, dans une reconstitution éblouissante de la Turquie d’alors.

Publié le 9 décembre 2017

D’après une histoire vraie

Roman Polanski a choisi le roman éponyme de Delphine le Vigan sur les embûches de la création, pour inspirer le scénario de son film et en a tiré un thriller efficace !

Publié le 6 décembre 2017

Un beau soleil intérieur

Inspiré de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, ce film nous permet de suivre Isabelle, la cinquantaine, divorcée qui cherche l’amour.

Publié le 24 novembre 2017

L’atelier

La Ciotat, été 2016, un groupe de jeunes en réinsertion suit un atelier d’écriture avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture de ce roman noir va faire ressurgir le passé ouvrier de la ville...

Publié le 22 novembre 2017