Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

La fameuse invasion des ours en Sicile

La fameuse invasion des ours en Sicile

Le film de Lorenzo Mattotti, illustrateur italien, peintre et auteur de BD, nous raconte l’histoire de Léonce, roi des Ours dans les montagnes reculées de Sicile. Il doit retrouver son fils Tonio enlevé pendant une partie de pêche au saumon.

Publié le 16 octobre 2019

Le Chardonneret

L'histoire de Théodore, adolescent qui a perdu sa mère dans un attentat au Metropolitan Museum de New York. Lui a survécu, possesseur d'un rarissime petit tableau de l'âge d'or hollandais sauvé des décombres.

Publié le 9 octobre 2019

Bacurau

Dans un futur proche : les habitants du village de Bacurau, dans le caniculaire nordeste brésilien, manquent d'eau, puis de 'réseaux', et leur village disparaît de la carte...

Publié le 2 octobre 2019

Ad Astra

Ad astra

S'il y a bien un thème qui traverse presque tous les films de James Gray, c'est la relation au Père, difficile, contradictoire, pleine de malentendus.

Publié le 25 septembre 2019

Jeanne

Jeanne est le deuxième film que Bruno Dumont lui consacre. En 1429, alors que la Guerre de cent ans fait rage, Jeanne, se sentant investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et fait couronner le Dauphin.

Publié le 18 septembre 2019

Les hirondelles de Kaboul

Ce film politique réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec dénonce la dictature exercée par les talibans sur les Afghans, en particulier les femmes.

Publié le 11 septembre 2019

The Operative

Rachel est envoyée en Iran par les services secrets israéliens. Ses origines, son comportement atypique, ses amours vont faire que sa hiérarchie va douter d’elle et va chercher à la neutraliser.

Publié le 4 septembre 2019

Factory

La direction d’une usine annonce qu’elle va fermer parce qu’elle n’est plus rentable. Effrayés par la perspective du chômage et de la misère, quelques ouvriers décident alors de kidnapper le directeur.

Publié le 28 août 2019

Roubaix, une lumière

Arnaud Desplechin, inspiré du documentaire de Mosco Boucault, réalise un film déconcertant mais fascinant.

Publié le 21 août 2019

Les faussaires de Manhattan

Après des études de théâtre à Londres, Marielle Heller mène sa vie professionnelle comme actrice au théâtre et au cinéma. Les faussaires de Manhattan a obtenu trois Oscars, deux pour les principaux acteurs et un pour le scénario.

Publié le 16 août 2019