Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

Sans adieu

Un documentaire âpre et émouvant qui nous donne à voir, sans pathos et avec une louable sobriété, un monde en déshérence, en train de mourir dans une indifférence généralisée.

Publié le 15 novembre 2017

Logan Lucky

Steven Soderbergh nous entraîne dans une comédie de braqueurs nuls, genre qui renvoie inévitablement au génial ancêtre, Le pigeon (1958) de Monicelli, et dont la mécanique rejoint plus près de nous la série des Ocean (du même réalisateur).

Publié le 8 novembre 2017

Demain et tous les autres jours

Dans le dernier film de Noémie Lvovsky, Mathilde, 9 ans, vit seule avec sa mère, une femme fragile, au comportement fantasque, à la limite de la folie. Un jour, sa mère lui offre une chouette extraordinaire…

Publié le 29 octobre 2017

Confident Royal

So british ! L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du long règne de la Reine Victoria. Un jeune employé de l’organisation coloniale anglaise aux Indes se voit désigné pour participer au Jubilé de diamant de la Reine.

Publié le 25 octobre 2017

Blade Runner 2049

Le Blade Runner de Ridley Scott (1982) se situait en 2019, Denis Villeneuve, écrivain et cinéaste québécois, prend la suite une génération plus avant.

Publié le 11 octobre 2017

Faute d’amour

Ce film sombre vaut la peine d'être vu pour ses qualités cinématographiques. Il a obtenu au dernier festival de Cannes le prix du Jury.

Publié le 4 octobre 2017

Une femme douce

Né en 1964 en Biélorussie, Sergei Loznitsa, après avoir obtenu un diplôme à l’Institut de cinéma de Moscou, s’installe au début des années 2000 en Allemagne. Il réalise My joy (2010) et Dans la brume (2012).

Publié le 9 septembre 2017

Patti Cake$

Caméra d’or à Cannes pour ce film, son premier long métrage, Geremy Jasper est un scénariste, compositeur et réalisateur américain autodidacte.

Publié le 6 septembre 2017

A bout de souffle

Retour sur un film de Jean-Luc Godard, devenu symbole de la Nouvelle vague.

Publié le 1 août 2017

Le Caire confidentiel

Au Caire quelques semaines avant la révolution de 2011, un inspecteur est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une chanteuse.

Publié le 5 juillet 2017