Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

France

Le réalisateur de "La Vie de Jésus" et du plus récent "Ma Loute" est de retour sur grand écran avec "France". Cette grinçante satire des médias dépeint les excès d'une célèbre journaliste de télévision, incarnée par Léa Seydoux, entre gloire et déchéance.

Publié le 22 septembre 2021

Chers camarades

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2020, ce film traite d'un épisode dramatique de l'histoire soviétique, le mouvement social de Novotcherkassk.

Publié le 15 septembre 2021

BAC Nord

Le dernier film de Cédric Jimenez, présenté hors compétition à Cannes en 2021, lève le voile sur les périlleuses conditions d'exercice des brigades anticriminalité dans les quartiers nord de Marseille .

Publié le 8 septembre 2021

Drive my car

Le dernier film de Ryusuke Hamaguchi, road movie intimiste Prix du scénario à Cannes en 2021.

Publié le 1 septembre 2021

Bergman Island

Un couple de scénaristes s’installe le temps d’un été pour une résidence d'écriture sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille..

Publié le 25 août 2021

Onoda, 10000 nuits dans la jungle

L’histoire vraie de Hiro Onoda, lieutenant de l’armée japonaise envoyé dans une île des Philippines en 1944 pour y contrer le débarquement des Américains. Refusant la fin de la guerre, il reste, d’abord avec quelques hommes, puis seul dans la jungle, jusqu’en 1974.

Publié le 18 août 2021

Désigné coupable

Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi est arrêté chez lui par la police mauritanienne et livré aux Américains. Il passera 14 ans en prison dont la plupart dans le camp de Guantanamo sur l’île de Cuba. Une analyse du dernier film de Kevin Macdonald.

Publié le 11 août 2021

Titane

Images choc, spectaculaires autant que symboliques, métamorphose des corps et possibilité d'une rédemption : analyse du dernier film de Julia Ducournau, Palme d'or à Cannes en 2021.

Publié le 4 août 2021

Minari

L'épopée d'une famille sud-coréenne venue s'installer au fin fond de l'Arkansas pour lancer une exploitation agricole. Réalisé par Isaac Chung, le film a obtenu le Grand Prix du jury ainsi que le Prix du public au Festival de Sundance, le Golden Globe du Meilleur film étranger et l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Publié le 28 juillet 2021

Annette

Le réalisateur franco-américain Leos Carax livre ici son septième long métrage, "Annette", prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2021. L'épopée musicale, entre gloire et déchéance, d'un couple d'artistes et de leur fille.

Publié le 24 juillet 2021