Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

L’Ile aux chiens

L’île aux chiens est le deuxième film d’animation de Wes Anderson qui fait référence au grand maître japonais Akira Kurosawa. Le réalisateur nous transporte dans un Japon futuriste.

Publié le 18 avril 2018

Hostiles

Scott Cooper réalise son souhait de faire un western, à sa façon. L'action se déroule en 1892. Le Capitaine Jo Blocker doit une dernière mission à l'armée. Héros sans pitié, il reçoit l'ordre d'escorter un vieux chef cheyenne, avec sa famille, vers sa terre tribale, par ordre du président des États-Unis.

Publié le 11 avril 2018

Phantom Thread (Le fil fantôme)

Dans les années 50 à Londres, le portrait d'un grand couturier imbu de lui-même qui habille les femmes de la haute société, jeunes ou vieilles, belles ou laides, qu’importe.

Publié le 14 mars 2018

Vers la lumière

Prix du jury œcuménique à Cannes 2017, ce film de Naomi Kawase nous raconte l'histoire de Misako Osaki, jeune audio descriptrice et de M. Nakamori, un photographe reconnu qui est en train de perdre la vue.

Publié le 10 mars 2018

Wonder Wheel (La roue des merveilles)

Dans l'effervescence du Coney Island des années 50, Woody Allen joue avec les émotions de quatre personnages. A l'écran, rêves brisés, amour avec ou sans retour, et trahison !

Publié le 7 mars 2018

La douleur

Juin 1944, la France est sous l’occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Des années plus tard, son épouse Marguerite, écrivaine et résistante, se souvient.

Publié le 28 février 2018

Gaspard va au mariage

Troisième long métrage d'Antony Cordier, cette comédie familiale mêle la fantaisie et l’humour. Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l'annonce du remariage de son père. Il n'a cependant pas conscience qu'il s'apprête à vivre les derniers jours de son enfance...

Publié le 10 février 2018

Une saison en France

Abbas a fui la Centrafrique avec ses deux enfants et tente de se rebâtir une vie en France. L’existence n’est pas simple pour un réfugié en attente d’un permis de séjour permanent.

Publié le 7 février 2018

L’échappée belle

L'italien Paolo Virzi nous mène sur la trace d'un vieux couple qui a pris le large. Leurs enfants sont épouvantés : la mère gravement malade interrompt un traitement indispensable, le père n'a plus toute sa tête...

Publié le 3 février 2018

Pentagon Papers

Le dernier film de Steven Spielberg nous entraîne au sein du Washington Post, où Katherine Graham directrice du journal va, avec son rédacteur en chef, faire éclater le scandale du rapport secret de McNamara, sur la guerre du Vietnam.

Publié le 2 février 2018