Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

La saveur des Ramen

Le réalisateur singapourien Eric Khoo met en scène l'histoire de trois générations de cuisiniers japonais spécialistes des ramen, une soupe très populaire préparée avec des pâtes...

Publié le 10 octobre 2018

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers.

Publié le 3 octobre 2018

Mademoiselle de Joncquières

Une jeune veuve, la marquise de La Pommeraye se laisse séduire par le marquis des Arcis, qu'elle sait libertin. Avis aux amateurs de films en costumes... Le film, vif, est enlevé gaiement.

Publié le 26 septembre 2018

Sofia

Prix du scénario de la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2018, le film de Meryem Ben M'Barek nous raconte l'histoire de Sofia, 20 ans qui vit avec ses parents à Casablanca. Elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un enfant conçu hors mariage.

Publié le 19 septembre 2018
BlacKkKlansman

BlacKkKlansman

L’objectif du réalisateur Spike Lee est de dénoncer la montée de l’extrême droite, et le retour en force du Ku Klux Klan, favorisé par l’attitude de l’actuel président des Etats-Unis.

Publié le 5 septembre 2018

The Guilty

The Guilty repose sur un huis clos. Gustav Möller - dont c'est le premier long métrage - use avec virtuosité d’un dispositif qui maintient une tension et un suspense sans faille jusqu’à la toute fin du film.

Publié le 29 août 2018

Une valse dans les allées

Prix du Jury œcuménique dans la Sélection officielle Berlin 2018 et quatrième film de Thomas Stuber, le jeune réalisateur adapte avec l’auteur une nouvelle de Clemens Meyer.

Publié le 22 août 2018

Les versets de l’oubli

Alireza Khatami est iranien, Los versos del olvido est son premier film. Il a été sélectionné à la Mostra de Venise en 2017 où il a reçu le Prix INTERFILM pour la promotion du dialogue interreligieux.

Publié le 15 août 2018

Femme en guerre

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Son combat isolé, strictement individuel, contre l’appareil étatique et industriel, met en lumière la problématique du changement climatique.

Publié le 8 août 2018
Au poste !

Au poste !

Cette comédie de Quentin Dupieux, basée sur le décalage et la surprise, est une sorte de vaudeville qui bouscule les lieux, le temps, l'imaginaire. Avec un Benoît Poelvoorde au mieux de sa forme !

Publié le 18 juillet 2018