Partenaire

Réformés.ch

Réformés.ch est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Les retrouver :

En lien

Autres contenus Réformés.ch

Le pardon ne peut être qu’espéré

Le pardon est libérateur, pourtant c’est une très grande difficulté tant de le demander que de pardonner. Pour des philosophes du XXe siècle, le vrai pardon ne se provoque pas. On ne peut que réunir les conditions nécessaires à son éventuelle réalisation.

Publié le 13 Nov 2025

Pourquoi y a-t-il autant de religions ?

Il a existé près de 10 000 religions dans le monde, sans compter celles qui se créent aujourd’hui. Qu’est-ce que cette diversité nous apporte ?

Publié le 09 Nov 2025

Le pardon est-il un thème en poésie ?

Qu’est-ce que le pardon et quelle place occupe-t-il dans notre culture ? Entretien avec Pascal Riou, poète, auteur, et professeur de littérature.

Publié le 29 Oct 2025

« L’Église doit être au sein et hors de ses lieux traditionnels »

Comment s’adresser à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de Jésus ? Faut-il fermer des temples ? L’Évangile est-il soluble dans les réseaux sociaux ? Un étudiant et une théologienne confrontent leurs pistes pour permettre au protestantisme de vivre sa mue.

Publié le 19 Oct 2025

Églises suisses : un « changement de logiciel » et de posture à opérer

Délaissées, dépassées, voire inconnues de leurs contemporains : les Églises réformées suisses connaissent les mêmes défis que nombre de communautés chrétiennes historiques. Il leur faut repenser leurs racines et le sens de leur mission. Le point lors d’un colloque sur le sujet.

Publié le 17 Oct 2025

Gabriel de Montmollin, la passion des rencontres

À la tête du Musée international de la Réforme (MIR) à Genève, Gabriel de Montmollin s’apprête à passer le relais, laissant derrière lui une institution rajeunie. Retour sur son parcours.

Publié le 16 Oct 2025

Apprendre aux enfants que la mort fait partie de la vie

Savoir que les adultes ont des émotions et n’ont pas réponse à tout est un bagage qui aidera les enfants quand ils devront faire face à la disparition d’un proche. Deux spécialistes encouragent à parler de la mort en famille avant que cet enjeu ne se conjugue au présent.

Publié le 14 Oct 2025

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com