Tendances, Espérance

La société change (quelquefois pas tant que cela). Dans ce contexte mouvant, parfois déstabilisant, quelles sont les voies d’espérance ? A travers ce blog, le sociologue Frédéric de Coninck porte un regard protestant sur l’évolution de la société.

Derniers contenus de Tendances, Espérance

L’agriculture française : révélateur des limites de l’engagement écologique du politique

Qui critique la manière dont la France entend mettre en œuvre les directives (pourtant modérées) de la Politique Agricole Commune ? Un groupuscule gauchiste ? Un lobby d’agriculteurs bios ? Non : la Commission Européenne !

Publié le 10 mai 2022

Les séquelles politiques des conflits sociaux

Ces moments de tension génèrent leur propre conflictualité. Ils amplifient les clivages sociaux, les structurent et les pérennisent.

Publié le 3 mai 2022

« Présidentielle, voilà, c’est fini »

Nous avons fait le nécessaire pour faire barrage à l’extrême droite. Mais la conclusion de cette séquence est plutôt triste : quelles perspectives collectives nous laisse-t-elle ?

Publié le 25 avril 2022

L’action publique est-elle soluble dans la sous-traitance ?

Un rapport d’enquête publié par le Sénat alerte sur l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Que faut-il en conclure ?

Publié le 21 mars 2022

Ukraine : c’est parti pour durer…

Je n’imagine pas Vladimir Poutine faire marche arrière, désormais. Il est allé trop loin pour se déjuger. Il ira jusqu’au bout, même si, pendant ce temps-là, la diplomatie fait ce qu’elle peut. Et jusqu’au bout, cela peut être long.

Publié le 7 mars 2022

Propagande et rapports de force

Un peu partout dans le monde, on voit des leaders défendre l’idée que leur pays n’a pas assez de pouvoir sur la scène mondiale et qu’il devrait en avoir plus. La guerre en Ukraine est l'aboutissement de cette logique de l’escalade.

Publié le 28 février 2022

La France s’ennuie

La campagne électorale que nous vivons actuellement est morose. Le « monde d'après », dont on parlait en 2020, est, pour l’instant, un monde découragé et fatigué. Et les Français, livrés à eux-mêmes, s’ennuient ferme.

Publié le 21 février 2022

Les divisions de « la » gauche : des fractures bien plus profondes que des querelles d’égos

L'analyse du sociologue Frédéric de Coninck à l'approche de la Présidentielle.

Publié le 18 janvier 2022

« L’écologie, parlons-en ! »

Un livret destiné à encourager l’étude en groupe des questions écologiques dans les Églises en associant audio, vidéo et lecture de la Bible.

Publié le 13 janvier 2022

Le soupçon et le doute

J’ai entendu, lors d’une émission sur Arte, le philosophe Dorian Astor, qualifier les discours complotistes en disant qu’ils relevaient du « soupçon sans le doute ». J’ai trouvé la formule intéressante.

Publié le 10 janvier 2022