Tendances, Espérance

La société change (quelquefois pas tant que cela). Dans ce contexte mouvant, parfois déstabilisant, quelles sont les voies d’espérance ? A travers ce blog, le sociologue Frédéric de Coninck porte un regard protestant sur l’évolution de la société.

Derniers contenus de Tendances, Espérance

Pourquoi nous laissons-nous envahir par les messages multiples qui nous sont adressés ?

Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck.

Publié le 23 novembre 2021

Le péché : une faute morale ou un tort fait à quelqu’un, une injustice ?

Suite au rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, le sociologue Frédéric de Coninck questionne la notion de péché.

Publié le 1 novembre 2021

Quelle est la valeur de ce que nous achetons ?

Dans une économie qui a perdu toute boussole, on ne sait plus très bien ce que l’on achète, pourquoi on l’achète, et à quoi tout cela sert. A quoi attribuons-nous de la valeur ? s'interroge le sociologue Frédéric de Coninck.

Publié le 25 octobre 2021

Ce qu’on fait faire aux algorithmes

Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck suite au témoignage d'une ancienne salariée de Facebook devant le congrès américain.

Publié le 11 octobre 2021

Dire et faire (dans la vie chrétienne et dans la vie publique)

La théologie chrétienne disserte, pratiquement dès l’origine, sur les tensions entre le dire et le faire. Le sociologue Frédéric de Coninck a retrouvé cette tension dans le débat du 2e tour de la primaire des écologistes.

Publié le 4 octobre 2021

Chrétiens, biologie et écologie (3/3)

Une série de trois dialogues entre le sociologue Frédéric de Coninck et le mathématicien Nicolas Bouleau. Troisième partie : la question de l'universalisme.

Publié le 27 septembre 2021

Chrétiens, biologie et écologie (2/3)

Une série de trois dialogues entre le sociologue Frédéric de Coninck et le mathématicien Nicolas Bouleau. Deuxième partie : la révolution combinatoire de la biologie.

Publié le 27 septembre 2021

Chrétiens, biologie et écologie (1/3)

Une série de trois dialogues entre le sociologue Frédéric de Coninck et le mathématicien Nicolas Bouleau. Première partie : les Mennonites et l'écologie.

Publié le 27 septembre 2021

Le corps vacciné (ou non) et la politique

Que le débat politique se replie sur la question de la vaccination montre l’affaiblissement considérable du champ démocratique. Est-ce vraiment tout ce qu’il nous reste à débattre ?

Publié le 20 septembre 2021

L’écologie est-elle soluble dans la technocratie ?

J’ai regardé des extraits des débats entre les candidats à la primaire des écologistes, et j’ai été frappé par un décalage.

Publié le 14 septembre 2021