Tendances, Espérance

La société change (quelquefois pas tant que cela). Dans ce contexte mouvant, parfois déstabilisant, quelles sont les voies d’espérance ? A travers ce blog, le sociologue Frédéric de Coninck porte un regard protestant sur l’évolution de la société.

Derniers contenus de Tendances, Espérance

Quand la question de la guerre (juste ou injuste) se pose

Quand la question de la guerre (juste ou injuste) se pose

La dernière encyclique du Pape, Fratelli tutti, a reposé la question de ce qui s’est appelé, dans l’histoire de la théologie, la « guerre juste ».

Publié le 19 octobre 2020

Questions d’économistes sur l’économie

Après "Crises de croissance" et "La 5G et les Amish", le sociologue Frédéric de Coninck poursuit ses réflexions sur la croissance.

Publié le 9 octobre 2020

La 5G et les Amish

La 5G et les Amish

La sortie d’Emmanuel Macron sur les Amish a, étonnamment, suscité pas mal de réactions. Difficile de savoir si la petite phrase était préparée d’avance ou si elle lui est venue en direct.

Publié le 1 octobre 2020

Crises de croissances

Crises de croissances

« Ce n’est pas la décroissance le problème, c’est le manque d’interrogations sur les conséquences du mode de croissance actuel ». Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck.

Publié le 28 septembre 2020

Le monde enchanté de la publicité

Le monde enchanté de la publicité

Ou quand les automates publicitaires essayent de nous faire voir la vie en rose. Résultat : un monde lisse, dépourvu de dilemmes moraux et de difficultés.

Publié le 21 septembre 2020

Rentrée morose

La rentrée des gestes barrières

Chacun va reprendre, comme il le peut, des activités entravées par des gestes barrières, sans que l’on jugule réellement la reprise, lente mais sûre, de l’épidémie.

Publié le 31 août 2020

Qu’est-ce qu’être excellent ?

Qu’est-ce qu’être excellent ?

Le 15 août a été publié le très attendu classement de Shanghai qui tente de comparer les universités, les unes avec les autres, à travers le monde.

Publié le 28 août 2020

Les occasions fugitives où notre appartenance sociale se construit

Ce que révèlent, en creux, les limites posées par l’épidémie de Covid-19.

Publié le 24 août 2020

Le deuxième tour des municipales et le monde d’après

Le deuxième tour des municipales et le monde d’après

La victoire des listes écologistes : un indice de la prise de conscience de la fragilité de notre société et de nos choix de vie ? Analyse du sociologue Frédéric de Coninck.

Publié le 29 juin 2020

L’écologie comme mode de vie

L’écologie comme mode de vie

J’ai parcouru la liste des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Mais à la lecture de cette liste, je n’ai pas échappé à un léger malaise.

Publié le 22 juin 2020