Les principaux sujets du mois de mai : accueil des ukrainiens, les responsables chrétiens face à l’écologie, une nouvelle émission « A Bible ouverte ».
A votre écoute : Gaëtan Landes reçoit Moïse Gaye, président de la Plateforme protestante des radios. Il nous parlera de la nouvelle émission « A Bible ouverte » proposé par ce collectif de radios. Une série de 6 émissions autour d’un texte biblique, avec une diversité d’invités. C’est tous les mercredis à 20h sur les pages Facebook et YouTube de la FPF et ses partenaires.
Le grand format : Où en sont les chrétien dans leurs engagements écologiques ? Peuvent-ils faire changer les choses ? Les trois responsables des cultes chrétiens en France sont les co-présidents du CECEF, la Conférence des Églises Chrétiennes en France, ils nous répondent. A noter que le Label Église verte vient d’élargir son partenariat aux œuvres et associations chrétiennes.
L’invité : entretien avec Marie Orcel, secrétaire générale de l’APA, l’Association Protestante d’Assistance, à Nîmes. Elle s’est engagée très tôt dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et si l’Etat a été très réactif au début de la crise, les moyens commencent à manquer. Le point sur la situation. (L’interview a été enregistrée le 18 mai 2022)
Au cœur des régions : le pasteur Thierry André, chargé de mission lien fédératif est cette fois-ci l’invité de notre rubrique, sous sa casquette de Président du pôle Île-de-France. Il évoquera les liens de plus en plus nombreux avec les autorités locales et les pôles, notamment à l’heure de la mise en place de la loi du 24 août 2021, dite « loi sur le séparatisme ».