Chaque génération fait face à ses propres défis, et ceux des jeunes d’aujourd’hui sont particulièrement intenses : instabilité, perte de repères ou encore incertitude face à l’avenir. Pour répondre à cette réalité, JPC (Jeunesse pour Christ) France lance Septembre ensemble, un mois dédié à la prière pour la jeunesse. Cette initiative permet à chacun de s’engager concrètement en faveur des jeunes par le moyen de la prière et ainsi d’impacter positivement leur vie. Présentation avec Laetitia Rich, directrice des opérations, et Anne Kohler, coordinatrice de la prière chez JPC France.

Le mois de septembre correspond à la rentrée scolaire, synonyme d’une nouvelle année pour les jeunes. Cette période peut entraîner de nombreux changements : des déménagements, l’inconnu pour les études, de nouvelles relations… Face à cela, les jeunes peuvent ressentir plein de peurs, d’angoisse ou de questionnements. Mais cette nouvelle année scolaire peut également représenter une source de joie ou un nouveau commencement. Septembre est donc un mois particulier pour la jeunesse.

Nous sommes convaincus que la prière fait une grande différence. Prier, c’est simplement parler à Dieu, lui dire ce qu’on a sur le cœur et l’écouter. La prière nous change et nous rend attentifs au fait que Dieu est là et qu’il est tout-puissant. Prier, c’est s’adresser à un Dieu bon, juste et à qui tout est possible. Ça ouvre des portes. On voit des jeunes dont les vies changent parce qu’on a prié pour eux, même si les résultats ne sont pas toujours immédiats. Récemment, une jeune fille a été profondément touchée par Jésus, au point de vouloir apprendre à le connaître et à le chercher. C’est pourquoi nous voulons simplement continuer à prier pour eux.

Afin de permettre à chacun de s’impliquer activement dans cette mobilisation en faveur de la jeunesse, JPC France propose chaque jour de ce mois de septembre une courte prière à laquelle chacun peut s’associer, centrée autour de 30 mots-clés, choisis par les jeunes eux-mêmes. Divers outils créatifs sont également mis à disposition pour faciliter et encourager la participation à cette mobilisation. Septembre ensemble est une action collective, s’adressant à toutes les personnes désireuses de s’engager en faveur de la jeunesse.

Voici quelques exemples de mots-clés que l’on va retrouver tout au long de Septembre ensemble : comparaison, espoir, études, famille, doute, persévérance, pression ou encore réseau. Ces mots-clés ont été choisis par les jeunes et correspondent complètement à leurs problématiques et à ce qu’ils vivent. On va donc prier autour de ces thèmes qu’ils nous proposent et qui sont leurs sujets de prière personnels.

Le guide de la campagne est téléchargeable sur le site internet de JPC. Vous pouvez également vous abonner, soit à nos réseaux sociaux, soit à notre mailing list pour recevoir les posts quotidiens, avec la prière du jour à retrouver sous forme de vidéo. JPC propose également les cartes à prier, un support sous forme de jeu de cartes, pour animer des temps de prière créatifs, que ce soit seul ou en groupe.

Nous sommes également très heureux de vivre, durant ce mois de septembre, le Dimanche national pour la jeunesse, prévu le 28 septembre. Avec plusieurs partenaires, nous avons conçu un kit clé en main destiné à toutes les églises, afin qu’elles puissent organiser un culte centré sur la jeunesse, réfléchir à la manière de prendre soin des jeunes, les accompagner dans leurs défis et prier pour eux.

Septembre ensemble, c‘est nous tous, unis autour de la jeunesse !

Un podcast de Phare FM