En France, chaque année, des millions de personnes ne partent pas en vacances, faute de moyens. Pourtant, les vacances ne sont pas qu’un simple moment de détente : elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre personnel et la lutte contre l’isolement social. Germain Lelarge, président de la Fondation Je pars, tu pars, il part, une structure engagée pour rendre les vacances accessibles à tous, revient sur une réalité souvent invisible : près de 40 % des Français ne partent pas en vacances.
Depuis des décennies, environ 40 % des familles françaises ne partent pas en vacances, principalement pour des raisons financières. La crise des dernières années n’a rien arrangé, laissant de plus en plus de personnes passer tout l’été chez elles.
Bien plus qu’un loisir, les vacances permettent de se ressourcer, de renforcer les liens familiaux et de sortir du quotidien, en particulier pour les personnes en situation de précarité. C’est dans cette optique que la Fondation propose des séjours solidaires à destination des familles en difficulté.
Les vacances ne sont pas juste un moment de loisir : elles ont un impact extrêmement important sur les familles qui ne partent pas, et encore plus pour celles que la fondation aide à partir. Elles permettent aux familles de se retrouver, de sortir de leurs problématiques quotidiennes, d’améliorer l’ambiance familiale et même les résultats scolaires des enfants.
La Fondation « Je pars, tu pars, il part » sert de trait d’union entre le monde du tourisme et le monde associatif pour aider les familles et enfants défavorisés à partir en vacances. Grâce à une cinquantaine de partenaires du monde du tourisme qui mettent à disposition des appartements, nous permettons à des associations comme le Secours catholique ou le Secours populaire de faire partir en 2025 près de 1 300 familles, dans 135 destinations partout en France, que ce soit à la montagne, à la campagne ou à la mer.
Ces séjours, organisés chaque année, offrent à des milliers de bénéficiaires la possibilité de vivre des moments de répit, dans des lieux adaptés et encadrés. Ils s’adressent à un public varié, souvent éloigné des dispositifs classiques de départ en vacances.
Ces familles sont accompagnées tout au long de l’année par des associations, ce qui est très important pour nous car elles ne peuvent pas s’adresser directement à notre fondation. Cela nous assure qu’elles sont effectivement dans le besoin, comme celles dont les enfants sont suivis pour du soutien scolaire et qui, en fin d’année, peuvent bénéficier de ce dispositif comme une sorte de récompense.
Cette solidarité se construit collectivement. Chacun peut contribuer à faire de ces vacances un droit accessible à toutes les familles.
Les professionnels du tourisme peuvent soutenir ces initiatives en proposant à la Fondation des semaines de séjour dans leurs résidences ou campings. Ces dons sont défiscalisables comme les dons en numéraire. Les particuliers peuvent également contribuer en faisant un don sur le site de la Fondation, permettant ainsi de louer des logements pour les familles bénéficiaires.
Un podcast de Phare FM.