Concept souvent associé au régime minceur et pourtant, les objectifs ne sont pas les mêmes. Débarrasser son organisme des déchets accumulés, nettoyer son corps, les promesses sont nombreuses. Alors, sérieux ou intox, parlons des fameuses détox. Il est auteur de plusieurs best-sellers publiés aux éditions Flammarion, Savoir manger, Au bonheur de maigrir ou encore Objectif minceur. Jean-Michel Cohen est l’invité du jour sur Phare FM.
Pourquoi tant d’engouement autour de la détox ?
C’était un mot qui sonnait bien, qui avait une part de marketing, qui parlait aux gens et qui leur laissait croire que finalement, après une période d’excès ou quand on ne se sentait pas bien, on avait le pouvoir soi-même de nettoyer son corps en utilisant des principes alimentaires qui, d’une année sur l’autre, varient. Un coup, on vous dit qu’il ne faut boire que des jus de fruits, le lendemain, des tisanes, le troisième jour, manger beaucoup de légumes. Mais en réalité, ça n’a aucun sens sur le plan scientifique et médical. Détoxifier son corps, ça passe par deux organes : le rein, et le foie qui, s’ils ne sont pas malades, sont parfaitement opérationnels, parce que les toxines qu’on a dans le corps sont soit dégradées dans le foie, soit éliminées dans les urines, à moins que ce soit un empoisonnement, ce n’est pas du tout la même chose, et ce que je ne souhaite à personne.
Les régimes détox ne fonctionneraient donc pas ?
En tout cas, pas sur les principes magiques qui sont évoqués. Ce qu’on appelle la détox, c’est simplement mettre son organisme au repos. Le mettre au repos, ça signifie manger peu, donc moins vous mangez et moins vous sollicitez et vos organes digestifs et en même temps vos organes qui nettoient l’organisme comme le rein et le foie. Et en même temps c’est manger très peu de grains parce que la graisse mobilise de l’énergie, elle mobilise la vesicule biliaire, le foie, elle mobilise l’intestin et manger peu sucré pour éviter un stockage inutile du sucre qui deviendra par la suite des graisses. Donc finalement la vraie détox ça se résume à manger maigre : peu de calories, très peu gras, très peu sucré, et avec un rythme alimentaire correct, ça veut dire des horaires de table réguliers, une prise de repas lente, avec une mastication suffisante et aucun excès pendant cette période, avec une suppression complète des substances les plus toxiques. Alors sur le plan alimentaire c’est essentiellement l’alcool, mais sur le plan physique d’une façon générale c’est le tabac et toutes les “drogues”.
Attention ! D’autant plus si vous avez des problèmes de santé !
Quand vous avez un problème de santé, c’est-à-dire une maladie du foie, une maladie du rein, n’importe quelle maladie, une maladie cardio-respiratoire, en fait il ne faut pas faire ce genre de système, ils sont extrêmement déséquilibrés. Quand vous prenez par exemple des détox uniquement avec des jus de fruits, ça consiste la plupart du temps à prendre grosso modo 180g de sucre dans la journée, c’est-à-dire quasiment 4 fois la dose qu’on recommande. Ensuite, le jeûne n’est pas une détox, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de gens qui vont vous dire, faites un jeûne et ne mangez que des bouillons de légumes. Les bouillons de légumes apportent des minéraux et vous ne mangez aucun aliment, c’est le régime ultime, c’est-à-dire c’est quand vous ne mangez pas. Mais ces régimes sont fortement dangereux, non seulement parce qu’ils peuvent entraîner une chute de potassium dans le sang, qui ont conduit certains, vous savez, les fameuses cures où les gens se promenaient dans la nature en buvant des bouillons à des accidents cardiaques, ou bien ça peut conduire à une fonte musculaire extrêmement importante, une fatigue très conséquente et en même temps un état dépressif. Donc les jeûnes sur des périodes prolongées qui excèdent 48 ou 72 heures peuvent devenir dangereux, oui.
Et le jeûne intermittent, une détox ?
Non, le jeûne intermittent n’est pas une détox. On doit maintenir deux repas par jour. On a une étude récente de la société de cardiologie américaine qui a montré qu’un seul repas par jour majorait le risque cardiovasculaire de plus de 80%, ce qui est énorme. Donc les gens qui pratiquent un seul repas par jour, qui est une forme de jeûne 23h | 1h, celui-là est très dangereux. Ne manger que deux repas par jour … non, ça ne présente aucun risque. Et en particulier en supprimant le petit-déjeuner, parce que contrairement au slogan, c’est pas le repas le plus important de la journée, c’est un problème qui concerne chaque individu. Chaque individu peut avoir une répartition des aliments comme il le souhaite dans la journée. Maintenir deux repas par jour est une bonne chose. Donc le jeûne intermittent n’est pas gênant. Il ne fait pas maigrir les gens. Il ne fait maigrir les gens que si la restriction calorique associée est correctement faite, c’est-à-dire un minimum de 500 calories en moins par rapport à la prise alimentaire préalable. Les gens qui pensent que manger simplement pendant 8h ce qu’on veut et ne pas manger pendant 16h fait maigrir se trompent. Il faut quand même observer une restriction calorique et aujourd’hui, ce qu’on préfère, c’est vraiment des gens qui adoptent un modèle alimentaire sur le modèle méditerranéen.
Concrètement, quoi mettre dans sa lunchbox pour se faire du bien ?
Je vais vous surprendre mais moi je trouve qu’il n’y a rien de plus pratique que les sandwichs. Les gens se trompent sur les sandwichs. Un sandwich, ça joue sur la taille du pain, la quantité de protéines qu’on met à l’intérieur, la quantité de graisse qu’on met à l’intérieur. Mais quand vous prenez un sandwich, vous avez le pain qui représente les sucres complexes qui vous permettent d’avoir de l’énergie. Si vous voulez, vous pouvez prendre du pain complet, ça nourrira mieux votre microbiote. Vous mettez suffisamment de protéines, il faut avoir au moins 25g de protéines, ce qui représente 100g de poulet, de jambon de volaille, d’œufs durs, de poissons, de saumon fumé. Vous mettez des rondelles de tomates, des feuilles de salade. Vous mettez peu de matière grasse à l’intérieur ou si vous vraiment vous restreignez de la moutarde, un jus de citron, un peu de sauce soja si vous en avez envie, ou du ketchup, qui n’est pas interdit, et vous finissez par un fruit pour avoir un peu de fibre supplémentaire. Voilà un repas complet qu’on peut manger tranquillement, et qui assurera à la fois le fait que vous n’ayez pas faim, et une alimentation correcte, mais ça fait partie des tabous dans l’alimentation qui n’ont pas de sens.
Une émission de Phare FM.
