À l’occasion de l’Assemblée du Désert du 4 septembre 2022 à Mialet dans le Gard, « Solaé, le rendez-vous protestant » propose un entretien sur la thématique choisie. Y participent la pasteure Ingrid Prat, le professeur Olivier Millet et l’historienne Marianne Carbonnier-Burkard.
Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice. Symbole d’un sommet de violences sanglantes contre des civils, au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, la Saint-Barthélemy désigne un événement qui bouleversa la minorité protestante, le 24 août 1572. Mais faut-il pour autant commémorer la Saint-Barthélemy après 450 ans ?
Avec l’apport d’un micro-trottoir réalisé dans les rues d’Anduze et la chronique proposée par l’hebdomadaire Réforme avec sa rédactrice en chef, Claire Bernole.
Le Rendez-vous avec la Parole, lu par Mathilde Mouttou : Deut. 8.2-6, 11
Avec Ingrid Prat, pasteure de l’Eglise protestante unie de France, Olivier Millet, professeur de littérature française à la Sorbonne, Marianne Carbonnier-Burkard, historienne, vice-présidente de la Société de l’histoire du protestantisme français.