La planète brûle, et nous regardons ailleurs. Tous ? Pas vraiment… Certains parmi nous commencent à développer des troubles anxieux directement liés aux perspectives qui assombrissent l’horizon. Le réchauffement climatique s’emballe, les catastrophes naturelles se multiplient, la biodiversité fond comme la banquise et ça et là, des populations doivent envisager de quitter leurs lieux de vie… Comment envisager sereinement l’avenir dans ces conditions ?
C’est l’interrogation des plus jeunes de nos citoyens qui vivent désormais avec une éco-anxiété latente, qui affecte leur espoir et leurs projets.
Charlotte Martinez, notre invitée, est de ceux-là. Elle a manifesté très tôt un intérêt pour la nature, mais aussi une immense inquiétude pour la planète. Et elle est loin d’être la seule. En créant sur les réseaux sociaux la communauté des éco-sensibles apaisés, elle accueille ces questionnements et peurs, et accompagne ceux qui veulent sortir de leur éco-anxiété pour continuer à être des citoyens responsables et engagés.
Une émission de Fréquence protestante