Le slashing ou poly-activité est une des nouvelles tendances du travail, qui connaît un essor accru avec l’hybridation post-Covid. Certains travailleurs ont la volonté d’exercer leur métier ailleurs ou différemment. D’autres font le choix de cumuler deux activités pour donner libre cours à une passion, sans prendre trop de risques financiers. Plus de deux millions de Français seraient déjà des slasheurs. Cette façon de travailler séduit encore plus les jeunes, totalement décomplexés sur le sujet – notamment ceux qui démissionnent de postes réputés sécurisants, mais terriblement monotones.
Le CDI va-t-il quitter son statut de Graal, pour donner demain naissance à des indépendants qui s’épanouissent dans plusieurs métiers ? Va-t-on voir fleurir des profils de DAF/menuisiers, DRH/prof de Yoga, Commercial/apiculteur ? Comment les entreprises vont-elles recruter à l’avenir ?
C’est le thème de prédilection de notre invitée, experte du slashing. Marielle Barbe est l’auteure de « Profession slasheur », et slasheuse elle-même.
Demain, tous slasheurs ?
Le CDI va-t-il quitter son statut de Graal, pour donner demain naissance à des indépendants qui s’épanouissent dans plusieurs métiers ? Va-t-on voir fleurir des profils de DRH/prof de Yoga ou Commercial/apiculteur ? Entretien avec Marielle Barbe, auteure de « Profession slasheur ».