Au micro de Marie-Christine Kressmann, l’homme qui fut LA figure de la crise du Covid 19, l’homme que nos compatriotes voyaient chaque soir sur leur écran de télévision et donnait des nouvelles des progrès de la maladie et des mesures prises pour la combattre. Un entretien en exclusivité.
Pendant plus de deux ans, il a été en relation permanente avec le président Emmanuel Macron. Jean-François Delfraissy était au centre névralgique de la crise, entre domaine sanitaire, politique et médiatique. Les confinements, le passe sanitaire, les mesures de restriction, l’ouverture des écoles et la protection continue des personnes âgées, sans oublier le “cas Raoult” : il a chaque fois donné son avis, en son âme et conscience. Cela ne signifie pas que le Conseil scientifique, dont il était président, ait toujours été suivi. D’où tensions, voire conflit entre le monde du savoir et monde du pouvoir.
Aujourd’hui, il vient sur Fréquence Protestante parler de son livre, Un médecin au front, écrit avec le journaliste Denis Lafay et publié aux éditions du Seuil, dans lequel il donne sa version de l’histoire. Doté désormais de la liberté de parole, il y raconte les coulisses d’une crise exceptionnelle, y compris les doutes et les erreurs qui l’ont émaillée.
Une émission de Fréquence protestante