Qui n’a pas fredonné “Santiano” ? Qui n’a pas balbutié à la guitare “Hasta Luego” ? Qui n’a pas eu un sourire de nostalgie aux paroles de “Adieu, Monsieur le professeur ?”… Hugues Aufray est comme un vieil ami, il fait partie de notre vie sans vraiment que l’on sache à quel moment il y est entré. Au micro d’Hervé Williamson, dans son émission Portrait ce vendredi 24 février à 14h sur notre antenne, Hugues Aufray a accepté de faire un petit retour sur sa longue carrière, pour le grand bonheur de ses fans.
Rappelons qu’il est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Il est, ce que tout le monde sait, auteur-compositeur-interprète et talentueux guitariste, il est aussi – ce qui est moins connu – peintre et sculpteur. Souvent poétiques, ses chansons évoquent souvent les voyages, l’amitié, la fraternité et le respect. Parmi ses chansons célébrissimes, outre les trois titres mentionnés plus haut, souvenons-nous par exemple du cheval blanc “Stewball” et de “Céline” ! Il est aussi connu pour ses reprises en français des chansons de Bob Dylan, qu’il a rencontré et fréquenté lors de son séjour à New York. De tradition catholique et protestante, Hugues Aufray se définit essentiellement comme chrétien, très soucieux de ne pas initier une ligne de fracture entre ces deux confessions, qui se rejoignent sur l’essentiel.
Afin de témoigner de son engagement chrétien et par souci de faire vivre le patrimoine chrétien de la France, Hugues donne beaucoup de concerts dans des cathédrales.
Une émission de Fréquence protestante