La Bible entre les lignes de la littérature contemporaine

 29 min
23/05/2022

Quatrième émission, Bible en main, à retrouver pendant toute cette année les 4èmes dimanches du mois, qui s’inscrit dans la thématique annuelle 2022 proposée par la Fédération protestante de France : Oser lire la Bible ensemble, et en partenariat avec l’Alliance Biblique française.

Dominique Ranaivoson, maitre de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Lorraine en littérature générale et comparée, s’est intéressée à la façon dont La Bible s’introduit régulièrement entre les lignes de la littérature contemporaine. Une autre façon de la lire dans un contexte de laïcité ? Elle écrit : « Dans une France acquise à la séparation du religieux et de la sphère publique depuis plus d’un siècle, la connaissance du corpus biblique n’est plus transmise que dans le cadre, de plus en plus étroit, des institutions cultuelles … Pourtant, d’une manière étonnante et paradoxale, les références bibliques dans la production littéraire contemporaine se multiplient sur le mode de l’implicite ou de l’inversion. Cette tendance, bien au-delà des effets de style qu’elle permet, nous prouve que le texte continue d’être, d’une autre manière, une référence. »

Dans cette même émission, Sara Le Levier, pour l’ABF, nous parlera des Psaumes et d’un projet d’édition d’une « Bible de la rue » destinée aux SFR.
Le Rendez-vous avec la Parole : Romains 10,13-17 & 1 Thes. 2,13

Vous pourriez aimer aussi

Automne en baie de Somme

Le corps d’un riche industriel est découvert à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Une BD polar au temps de la "Belle Époque".

Addiction, des questions à une thérapeute

L'émission "Bien dans ma tête, bien dans mes baskets !" avec Anabelle, psychologue.

Nos autres podcasts