Les animateurs de BD en fugue nous conseillent aujourd’hui une petite « sucrerie », qui vous propulse dans les années 1960 mais qui vous ramène aussi aujourd’hui.
La série des Tif et Tondu ne date pas d’hier, de 1938 pour être précis, aussi vieux que Spirou. Mais les deux héros reviennent pour une nouvelle aventure avec un nouveau dessinateur et un nouveau scénariste. Le dernier album datait de 1997.
Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l’antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées. Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que Kiki, une de leurs amies proches, a probablement été enlevée. Le second est la fille de cet antiquaire véreux, qui tente de brûler la librairie et d’assassiner Tif ! Cette dernière jure que son père est innocent et qu’il a été obligé de cacher les oeuvres pour le compte d’un criminel dangereux. Pour Tif et Tondu, la suspicion est on ne peut plus permise…
En plus de cet album, une intégrale de tous les albums de Tif et Tondu sort en 2020.