Le débat est houleux ces jours-ci à l’Assemblée nationale, pour l’examen du projet de loi sur les retraites. Dans Midi Magazine, l’économiste Michaël Zemmour a été reçu par Nathalie Zanon le 27 janvier dernier. Il y donnait – déjà – une excellente analyse de la situation, invectives en moins !
Les députés sont-ils réellement en mesure d’analyser l’impact sur l’économie française de la réforme des retraites ? Le gouvernement leur a-t-il présenté des statistiques fiables, leur permettant d’estimer avec pertinence et compétence l’influence à court et moyen terme des mesures préconisées par le projet de loi, notamment sur la croissance française et sur l’emploi des séniors ? Il semblerait, hélas, que ce projet de réforme relève davantage d’un choix politique que d’une analyse économique et sociale approfondie.
Ce qui apparait comme l’une des réformes les plus importantes du quinquennat est livrée sans annexe, sans information statistique : “le texte ressemble bien plutôt à un dossier de presse qu’à un document d’analyse”, estime l’économiste. Résultat : le Parlement ne peut débattre en pleine connaissance de cause. D’où la bronca, largement audible, des députés.
Une émission de Fréquence protestante