Violences physiques, harcèlement moral, attouchement, viol, nous savons aujourd’hui que personne n’est à l’abri et que nos institutions protestantes ne sont pas toujours des lieux protecteurs. Pire, à priori, l’Eglise serait un espace qui connaîtrait davantage de conflits violents que d’autres groupes associatifs. Les chrétiens s’efforceraient de les occulter, par manque  de connaissances des sciences humaines, par une absence de formation ou  sous prétexte que les conflits ne doivent ou ne peuvent pas exister en Église. Comme dirait l’auteur Frédéric Rognon « Croire que, dans l’Église, nous sommes déjà de plain-pied dans le Royaume, c’est se méprendre ». Mais l’Église recèle aussi un potentiel de ressources qui constitue autant d’atouts pour contrer les expressions de violence.

En 2023, la commission Éthique et Société publiait un rapport nécessaire intitulé “Les violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme ». Dans cet élan, la Fédération protestante de France a pris plusieurs mesures : renforcement des formations des responsables d’Église, création d’un numéro d’appel dédié aux violences physiques, sexuelles ou spirituelles, élaboration d’un référentiel de conduite à tenir en cas de dépôt de plainte, etc. Et une conviction de se former : « Le protestantisme français peut et se doit de prendre la parole sur les violences qui se produisent dans ses Églises, ses structures, ses œuvres… Pour ce faire, il souhaite mettre à disposition de toutes et tous de l’information, de la connaissance et des ressources. »

Crédit photo : Ny Andrianjatovo

C’est le point de départ du livre Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme paru en 2025 aux éditions Biblio. Un ouvrage complet « factuel, concret et pratique sur les violences, non plus seulement sexuelles et spirituelles, mais aussi domestiques, conjugales, scolaires ou éducatives. » rassemblant le travail d’une quinzaine d’experts et experts afin de “proposer une ressource pour comprendre, prévenir et agir face aux violences”. 

Comment naissent les violences ? Quelles en sont les différentes manifestations ? Quels messages portent-elles ? Quid du vaste éventail des violences, qu’elles soient psychologiques, spirituelles, sexuelles, éducatives, dans le couple et la famille, dans l’église ou envers les personnes les plus vulnérables. Comment identifier certains comportements individuels inacceptables et les systèmes dysfonctionnels qui les ont acceptés ? Et surtout comment guider et accompagner les victimes et prévenir les violences pour cheminer vers la restauration ?

Crédit photo : Jonathan Boulet

Ecouter le temps de questions/réponses

Notes et ressources
Editions Biblio
https://editionsbiblio.fr/
Le livre Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme

Fédération protestante de France
https://www.protestants.org/

Stop Abus (CNEF)
https://www.stop-abus.fr/page/1750254-accueil

Valérie Duval-Poujol
https://www.ouvronslabible.com/about

André Letzel
https://andreletzel.fr/

Myriam Letzel
https://cabinet-myriam-letzel.fr/

La Criavs (centre ressource violences sexuelles île-de-France)
https://criavs.fr/

Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sûrement :
– Ep.1 : Sortir du patriarcat – avec Joëlle Sutter-Razanajohary
– Ep. 7 : Lutter ensemble contre les violences conjugales – avec Valérie Duval-Poujol

Ecouter le teaser

Crédits
Un podcast produit par Regards protestants
Réalisation et montage : Jérémie Claeys
Habillage sonore : Laurent Bazart

Protestantes ! est diffusé un lundi sur deux, disponible sur Apple PodcastsSpotifyDeezer, et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram.