Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée dans son Église locale à Sartrouville. Pour parler de son travail, elle dit se laisser guider par ses lectures, ses rencontres et l’actualité. Elle écoute et regarde le monde, se laisse perturber pour mieux restituer son ressenti. Créer est pour elle une prise de position et une façon de dénoncer ou d’interpeller. Son besoin viscéral de créer est plus fort que tout, et bien souvent la dépasse… Dans cet entretien avec Jean-Luc Gadreau, nous découvrons une artiste qui nous parle de son parcours, du processus créatif qui passe par son écoute de Dieu, et de quelques-unes de ses œuvres comme _Femmes cocon_s, Boites à mémoire ou Mémoire de vigilants.
La chronique historique mensuelle des Amitiés huguenotes internationales, en fin d’émission, avec Edouard Vandeventer, nous conduira à la rencontre des huguenots du Danemark.
Le rendez-vous avec la Parole : Florilège du livre des proverbes chap. 16
Pour prolonger l’émission, Jean-Luc GADREAU vous propose un une immersion dans le travail de Pascale Hamelin, au-travers d’un reportage effectué dans son atelier, au Pecq, dans les Yvelines : visionner le documentaire