Ce qui les touche nous touche

Le point de vue de Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France

Le point de vue de MIchel VartonL’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016 signale une augmentation de la persécution contre les chrétiens, et ce, sur 4 continents. Mais ce qu’il nous révèle particulièrement cette année, c’est que nous ne sommes plus des spectateurs lointains d’une situation qui ne nous concerne guère.

D’abord, parce que la violence, vécue par tant de communautés chrétiennes, a fait irruption directement chez nous, à deux reprises, dans des événements tragiques, en janvier et novembre 2015, perçant les entrailles de notre société et menaçant nos certitudes. Ensuite parce que nous sommes confrontés aux flots de réfugiés, venant du Moyen-Orient et de l’Afrique, tels que Portes Ouvertes l’avait soulevé dans l’index 2015. Parmi eux, des milliers de chrétiens.

Il existe aussi une autre raison importante pour laquelle la persécution des chrétiens nous concerne de près. C’est le fait que la liberté de croire, sœur intime de la liberté de conscience et de la liberté de pensée, est à la base de toutes nos valeurs occidentales. Lorsqu’elle est supprimée, la tyrannie est à la porte. C’est notre liberté qui est menacée.

C’est pourquoi j’invite chacun à prendre connaissance des résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016.

Le 13 janvier 2016


P
O
U
R

N
O
Ë
L
Abonnez--vous à un média protestant !