Climat, ne lâchons rien !

Le point de vue de Martin Kopp, chargé de plaidoyer pour la Justice climatique au sein de de la Fédération luthérienne mondiale

Climat, ne lâchons rien !Aujourd’hui s’ouvre la 21ème conférence des parties sur les changements climatiques de l’ONU, dont l’objectif est de parvenir à un accord permettant de limiter le réchauffement moyen global à + 2 °C.

150 chefs d’Etat sont réunis et interviendront chacun 3 minutes. C’est peu, mais c’est bien assez : dans les annonces attendues, ce sont les bons mots clé, les bons verbes et les bons chiffres qui importent, pas le lyrisme.

La mobilisation historique de la société civile ce weekend leur a signifié clairement l’attente énorme des peuples. 720 000 personnes ont marché dans 175 pays à l’occasion de plus de 2 300 événements. Un record, sans même que Paris ait pu marcher – une belle chaîne humaine a cependant permis la demande d’action conséquente pour un climat de paix.

Les acteurs religieux ont ajouté leur voix à ce concert. Des pétitions rassemblant 1 780 528 signatures de croyants pour la justice climatique ont été remises à Christiana Figueres, responsable climat de l’ONU, et Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président.

Nous y voilà. Tout est prêt. Au boulot.

Le 30 novembre 2015


P
O
U
R

N
O
Ë
L
Abonnez--vous à un média protestant !