Debout pour le climat !

Le point de vue de Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de Réforme

Le point de vue de Nathalie LeenhardtRené Girard a quitté ce monde jeudi dernier. En 2008, dans l’entretien qu’il accordait à Réforme, il expliquait pourquoi l’Apocalypse avait commencé. On ne peut plus rire de ces textes, disait-il, puisque la science a rejoint la culture. Le réchauffement climatique ne fait plus de doutes, l’humain est désormais capable de détruire la Création.

Nous ne pouvons plus fermer les yeux, faire comme si nous ne savions pas. Que dirions-nous alors à nos petits-enfants ? Oui, un monde à plus deux degrés sera invivable pour trop d’humains, les épisodes climatiques extrêmes se feront plus intenses et plus fréquents, la montée des eaux engloutira des îles, les maladies parasitaires et la pollution causeront des ravages. Les coûts financiers seront énormes. Tout cela est aujourd’hui « non équivoque ».

Alors, pour ne pas tomber dans le catastrophisme, il nous faut nous mettre en mouvement, comme ces pèlerins en route depuis des semaines vers Paris et la COP21. Préparons-nous à leur accueil le 28 novembre, à marcher avec eux pour faire pression sur les chefs d’Etats le 29 novembre, à jeûner le 1er décembre, à prier ensemble le 3 décembre… N’ayons pas peur ! Ayons confiance !

Le 9 novembre 2015


P
O
U
R

N
O
Ë
L
Abonnez--vous à un média protestant !