Faire confiance à la jeunesse

Le point de vue d’Adrien Chaboche, secrétaire général des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Le point de vue d'Adrien ChabocheLe 22 février, les scouts et guides du monde entier commémorent la naissance du fondateur du scoutisme, Robert Baden-Powell, qui a organisé le premier camp scout de l’histoire en 1907. Un tour rapide sur Wikipédia permet de mesurer combien 1907 n’était pas une année facile. Crise économique, alliances militaires, guerres, attentats et répressions occupent toutes les lignes…

Toute sauf une, celle qui raconte comment un homme, un ancien militaire colonial, a décidé d’emmener vingt jeunes camper une semaine sur l’île de Brownsea. Son programme était simple : sortir ces jeunes d’un environnement urbain qui les détruit et les faire progresser par le jeu, l’apprentissage volontaire et la confiance donnée a priori. Aujourd’hui, nous sommes 50 millions à travers le monde à nous reconnaître dans ce programme.

Faire le choix de la paix, comprendre comment les conditions de vie peuvent conduire les jeunes au rejet de la société, leur offrir la possibilité de découvrir autre chose et surtout les accepter tels qu’ils sont et leur faire confiance, voilà un programme toujours aussi inspirant face aux défis de notre temps !

Le 22 février 2016


P
O
U
R

N
O
Ë
L
Abonnez--vous à un média protestant !