« Je suis en terrasse »

Le point de vue de Marc Schaefer, secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesse de l’Eglise protestante unie de France

"Je suis en terrasse"Comment re-susciter la vie après le drame du vendredi 13 novembre ? Comment re-susciter cette vie quand tant de vies sont fauchées par la folie des hommes à travers le monde mais aussi dans mon quartier ? Comment ne pas être aspiré par la mise en scène politique et médiatique du deuil qui bouleverse notre pays ?

Peut-être en rejoignant cette génération de « résistants » qui rapidement ont repris leurs habitudes ou qui ont choisi de se mettre « en terrasse ». Regardons comme eux le monde, notre ville, notre quartier non pas avec le prisme de la caméra voyeuriste qui cherche la souffrance ou la mort. Regardons notre entourage avec ce regard réjouit de la vie manifestée sous nos yeux.

Des gestes de fraternité et de solidarité, des enfants qui jouent, des adolescents qui sourient, des personnes de tout âge et horizons qui se saluent, s’embrassent, s’enlacent, s’aiment et se respectent. La vie n’est pas « que » le terrorisme, elle est d’abord la vie qui nous est donnée et à laquelle je participe en étant « en terrasse » pour mieux me relever « nourri » du Vivant.

Le 23 novembre 2015


N
E
W
S
L
E
T
T
E
R