Liberté…

En cette semaine de fête nationale, le point de vue du pasteur Patrice Rolin, animateur  de L’Atelier protestant (EPUdF), sur la devise de la République.

Le point de vue de Patrice RolinLiberté. Dans la Bible, la liberté n’est pas une notion philosophique. Il ne s’agit pas d’abord du pouvoir d’un individu d’agir et de choisir sans contrainte mais d’une expérience concrète. Elle est de l’ordre de la libération : Je suis le Seigneur, ton Dieu ; c’est moi qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude (Exode 20,2). Dans le Nouveau Testament, c’est l’apôtre Paul qui appelle à la liberté, particulièrement dans sa lettre aux Galates.

De son enracinement dans le judaïsme, Paul a hérité une compréhension concrète et historique de la liberté-libération qu’il va développer en débat avec la pensée grecque. C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés. (…) Ne vous laissez pas remettre sous le joug de l’esclavage (Galates 5,1). Pour Paul, le salut en Jésus-Christ consiste en la libération d’un esclavage intime ! Il ne s’agit plus d’être sauvé d’un ennemi extérieur mais d’être affranchi d’une loi qui possède littéralement le croyant, une loi alliée du péché conçu comme une aliénation de la personne. Paul ne s’oppose pas à toute loi, il entend juste que toute loi reste à sa place, qu’elle serve simplement à vivre ensemble.

Pour Paul, la liberté à laquelle nous sommes appelés par Dieu est donc une liberté beaucoup plus radicale que celle de faire ceci ou cela. C’est une liberté qui consiste en l’accueil d’une grâce, elle n’a pas à être conquise. Elle ne se préoccupe pas du permis ou du défendu, mais elle discerne ce qui est conforme ou non avec la vie nouvelle ouverte par la parole paradoxale de la Croix (1Corinthiens 1,18-31). Ainsi, cette liberté offerte par Dieu ne constitue pas un individu enfermé dans sa revendication d’autonomie, mais un sujet libre, avec et pour les autres. Paul nous invite à une liberté qui est tellement libre qu’elle est libérée d’elle-même ! C’est une liberté en harmonie et non en conflit avec celle du prochain : ma liberté, votre liberté, commence là où commence celle des autres.

Télécharger la prédication complète du pasteur Patrice Rolin

Lire aussi :


P
O
U
R

N
O
Ë
L
Abonnez--vous à un média protestant !