Unité des chrétiens, unité du chrétien

Le point du vue de Denis Heller, pasteur de l’Eglise protestante unie de Passy-Annonciation.

DenisHeller5-300x222La semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Et une de plus ! Pour nous donner bonne conscience et tenir compte à moindre frais de la présence des autres chrétiens ? Pour prendre les bonnes résolutions du mois de janvier ?

Et si pour redonner sens à cette semaine, nous prenions à la lettre ce qu’elle nous dit : prière pour l’unité des chrétiens, c’est-à-dire du chrétien ! Si elle est devenait en effet la semaine au cours de laquelle dans la prière et avec d’autres, chaque chrétien se demandait ce qui fait l’unité de sa vie et de sa personne, ce qui fait son identité. Chacun serait replacé par l’Évangile devant Dieu en tant que fils et filles d’un même Père, frères et sœurs d’une même famille.

L’unité commence en effet par celle que Dieu accorde à chacun, par grâce, en Christ. Alors nos identités confessionnelles, nos spécificités institutionnelles, nos héritages historiques, nos singularités dogmatiques, nos particularités liturgiques seraient relativisés et remis à leur juste place. Nous pourrions avec nos richesses et charismes respectifs, être librement, joyeusement , fraternellement, témoins de l’Évangile.


P
O
U
R

N
O
Ë
L
Abonnez--vous à un média protestant !