Les diacres protestants : des serviteurs au service de la communauté

Tirant leur nom du mot grec pour serviteur “diakonos”, la diacre protestante ou le diacre protestant exercent leur métier en tant que salariés d’une ou plusieurs paroisses, d’une institution ou d’une association. Ces professionnels viennent étoffer les ministères de l’Église protestante afin d’étendre leur présence dans la société actuelle.

 

En tant que membre du corps ministériel de son Église, le diacre protestant prend une part active à la liturgie du culte. Son rôle s’étend toutefois bien au-delà. Selon ses capacités propres, ses activités au quotidien vont consister à apporter une contribution active à la vie à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église. Il est ainsi susceptible d’organiser le catéchisme au sein d’une paroisse, d’un département ou d’une région, de gérer les différentes activités d’une association, d’assurer le secrétariat d’Église, de former des personnes à l’aumônerie ou à l’animation d’activités ou d’évangéliser.

 

Avec un tel éventail de missions potentielles à remplir, les diacres protestants doivent, non seulement, bénéficier de solides compétences professionnelles, mais également posséder les connaissances théologiques et ecclésiales indispensables à leur fonction. Avant d’être consacrés et installés dans leur ministère, les diacres protestants doivent entreprendre une formation de diacre protestant ou de diacre protestante.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Une touche de spiritualité dans les parcs d’attractions

Une touche de spiritualité dans les parcs d’attractions

L’aumônière protestante Anke Westphal travaille dans le parc de loisirs de Soltau, en Allemagne. Déguisée en pirate, elle organise des chasses au trésor pour les enfants.

Un contenu proposé par Réformés
Œcuménisme et francophonie à la Maison d'Unité

Œcuménisme et francophonie à la Maison d’Unité

5 questions à Sœur Bénédicte, des diaconesses de Reuilly : son parcours et son engagement dans une structure œcuménique ouverte sur la francophonie, la Maison d'Unité, à Paris.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
open

Pendant l’été, découvrez nos Podcasts ! Ecouter