Un regard protestant sur l’actualité avec les médias protestants
L’évolution du paysage médiatique, l’explosion du numérique et la crise de diffusion de la presse écrite touche de nombreux médias, y compris les médias protestants.
C’est de ce constat qu’est né le site Regards protestants en janvier 2013. Tout commence quelques mois plus tôt : plusieurs titres de la presse protestante se mettent à réfléchir à une stratégie commune qui leur permettrait de bénéficier d’une plus grande visibilité.
Aux côtés de la fondation Bersier et de la Fédération protestante de France (FPF), germe l’idée d’une plateforme web pour faire connaître et soutenir les médias protestants, un site portail qui relaierait les articles des médias partenaires du projet. Un nom est trouvé : « Regards protestants ». Une charte est signée le 30 juin 2012 entre la fondation Bersier et la FPF. Elle fixe une mission à Regards protestants.
Une mission que nous relisons à chaque fin d’année pour élaborer notre stratégie de l’année suivante. Et vérifier que nous sommes toujours en phase avec les objectifs de départ. Il y en a trois qui constituent notre « raison d’être » :
- Promouvoir le protestantisme en favorisant un accès centralisé à ses différents médias ainsi qu’à d’autres sites incarnant le protestantisme (institutions, paroisses, blogs, etc.) dans l’esprit de la charte de la FPF, notamment le respect des diverses options théologiques et ecclésiologiques.
- Informer, transmettre, faire découvrir le protestantisme à partir de sa culture, de ses valeurs et de ses fondements théologiques.
- Elargir les audiences des différents médias vers des publics plus jeunes et moins traditionnels (protestants culturels, catholiques, personnes en recherche).
Regards protestants, un média numérique suivi par 4 millions de personnes
Une fois ces bases posées, comment le site a-t-il évolué ? Nous veillons à remplir les objectifs fixés par la charte bien sûr, mais nous nous en fixons d’autres : en termes d’audience par exemple, en termes de contenus et de qualité éditoriale surtout. Parce que nous ne perdons jamais de vue les utilisateurs, grâce auxquels Regards protestants poursuit sa croissance : 4 millions de personnes nous suivent (audience du site + audience chaine YouTube en 2023). Il y a ceux qui nous suivent depuis le début, ceux qui ne font que passer, ceux qui nous trouvent par hasard lors d’une recherche en ligne, ceux qui nous découvriront demain…
Peu après le lancement du portail, nous avons réfléchi à notre cible d’un point de vue géographique. Regards protestants propose des contenus en français et l’espace francophone est vaste ! Très vite, nous avons décidé de nous faire connaître en Afrique francophone – en majorité protestante évangélique – et l’accueil a été au rendez-vous. Aujourd’hui encore, l’Afrique francophone représente la moitié de l’audience du site.
Plus de 100 médias partenaires
Pour alimenter quotidiennement Regards protestants, nous nous appuyons sur plus d’une centaine de partenaires : des titres de presse (journaux, magazines, revues), des radios, des chaînes vidéo, mais aussi des bloggeurs, des éditeurs, des libraires et des partenaires institutionnels.
Tous produisent des contenus d’actualité et des contenus liés au protestantisme : actualité politique, économique, religieuse, culturelle, sociale et internationale. Autant de sujets qui font connaître la richesse et la diversité du protestantisme.
« Mobile first » : 85% des utilisateurs consultent le site sur smartphone
Les utilisateurs de Regards protestants consultent principalement le site sur smartphone (85%). Et ils viennent majoritairement de Facebook. C’est pourquoi – en plus de la qualité éditoriale des contenus – nous surveillons deux choses : le rendu du site sur téléphone mobile et notre visibilité sur les réseaux sociaux.
Diversifier notre offre de contenus
Le monde numérique est social, mobile, visuel et immédiat. Cela signifie être présent sur les réseaux sociaux, consulté sur smartphone et facile à trouver. Regards protestants s’appuie sur ces leviers pour promouvoir le protestantisme. Mais pas seulement. Plus que jamais, l’éditorial est au cœur de ce que nous proposons. Il y a les contenus des médias partenaires de la première heure et ceux qui nous ont progressivement rejoint. Et puis il y a les blogueurs. Certains sont à nos côtés depuis plusieurs années, d’autres ont voulu se lancer dans l’aventure et nous avons accepté de les accompagner. Résultat : une nouvelle dynamique et une offre éditoriale enrichie qui contribue à élargir notre audience.
Nous avons également conçu des dossiers thématiques et une rubrique Podcasts. Ajoutons à cela les vidéos de Regards protestants Vidéo qui – comme les autres sites de la fondation Bersier (Forum protestant, Musée protestant) – contribuent à notre croissance. Plus récemment encore, nous avons lancé la rubrique Paroisses et églises, et diffusons chaque dimanche matin une sélection de cultes en direct.
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Découvrir tous nos médias et blogs partenaires
Ligne éditoriale
Regards protestants est un portail d’informations qui propose un regard différent sur l’actualité. Un point de vue nourri par la culture protestante et le message biblique.
Un regard sur les événements marquants et l’évolution de notre société, sur les thèmes chers au protestantisme.
L’objectif n’est pas seulement d’affirmer nos convictions, mais de décrypter et d’analyser les faits, aider à discerner, donner des repères et éclairer une actualité politique, sociale ou culturelle souvent confuse car trop foisonnante et clivante.
Les contenus sont ainsi rigoureusement sélectionnés et proposent une diversité d’opinions et de sujets. Habitué de par sa culture protestante à la confrontation des idées, Regards protestants souhaite encourager les débats contradictoires de qualité en permettant à chacun de développer ses « meilleurs arguments ».
Un média fondé sur des valeurs éthiques. Porter un regard protestant, c’est poser avant tout un regard chrétien en référence à une vision de l’humain, un sens de la vie et une espérance. Regards protestants propose des éclairages originaux sur les grandes questions ou préoccupations du moment, dans un souci d’éthique et dans le respect des différents courants du protestantisme.
Un média d’information religieuse. Regards protestants traite évidemment de l’actualité protestante et des évolutions du protestantisme dans sa diversité.et propose à ses lecteurs des sources d’informations permettant d’éclairer les enjeux spirituels et religieux qui traversent la société. Résolument engagé dans les dialogues œcuméniques et inter-religieux, favorisant le lien entre croyants et non-croyants, Regards protestants se veut à la fois fidèle à ses origines et entièrement libre dans son approche du fait religieux.
Un média « outil de transmission ». Grâce à ses différents supports, articles, vidéos, podcast, Regards protestants s’adresse à un public très large et permet ainsi de tisser un lien intergénérationnel, de transmettre des valeurs, une liberté de conscience, une culture religieuse, une éducation spirituelle à nos jeunes enfants et jeunes adultes, mais aussi de permettre aux plus anciens de poursuivre leur lecture théologique grâce à une large documentation : archives historiques, séries théologiques et bibliques, méditations, prédications en ligne.
Un média relais des œuvres et Institutions protestantes. Regards protestants rend compte des rencontres officielles, de la prise de parole d’interlocuteurs protestants ou chrétiens, mais aussi des actions et initiatives de terrain dans les associations et les paroisses. Regards protestants relaie également les réflexions et expériences issues du monde des entrepreneurs protestants.
Un média d’actualité francophone. Regards protestants diffuse l’actualité à travers le regard des médias protestants francophones et internationaux dans de nombreux pays, prioritairement l’Afrique.