Quel est l’objet de la fondation du protestantisme?
Fraternité, responsabilité et solidarité sont les trois principes de la Fondation du protestantisme, véritable relais entre les personnes qui souhaitent exprimer leur générosité en soutenant un projet et les besoins des associations sur le terrain.
La Fondation est collectrice de dons et redistributrice de financements, dans une logique de solidarité fédérative. Elle constitue un outil idéal pour accompagner les projets philanthropiques et agit au service de ses soixante-cinq fondations abritées. Les donateurs peuvent orienter leurs dons vers l’une d’entre elles, ou vers d’autres projets soutenus par la Fondation. Historiquement, la Fondation s’attache à la protection, la préservation et la valorisation d’un patrimoine immobilier protestant qui lui a été transmis. La transmission prend un nouveau sens : à partir de la protection d’un patrimoine, la Fondation se donne pour mission, dans le respect de la volonté des donateurs – qu’ils soient institutions ou individus – d’en faire des pierres vivantes. La transmission devient solidarité qui s’exprime, témoignage d’une foi en action.
Depuis fin 2023, trois nouveaux fonds thématiques – Accessibilité universelle, Jeunesse et relève, Culture protestante – permettent à la Fondation, aux côtés de Solidarité protestante, créée après les catastrophes en Haïti en 2010, de s’affirmer comme réceptacle de nouvelles solidarités et soutien de nouveaux projets au service d’une société plus fraternelle.
En quoi le don devient-il transmission?
Notre rôle est de proposer des solutions particulières d’expression de la volonté de ceux qui nous contactent. Une famille, un groupe d’amis ou encore une entreprise peuvent s’organiser autour de la Fondation pour exprimer une forme de générosité qui leur est propre, au service d’une cause qui leur est chère. En cela, la Fondation du Protestantisme, dont l’objet est large, est un outil particulièrement efficace.
À titre d’exemple, la transmission dans le cadre de l’organisation de la fin de vie est un acte fort. Nous transmettons un patrimoine matériel et immatériel en héritage aux nôtres, à notre famille. Nous pouvons aussi souhaiter voir perdurer une idée, un projet, une cause qui nous est chère. D’une certaine manière, il s’agit de contribuer un peu à façonner la société qui nous entoure. La Fondation propose des solutions pour que la volonté d’une vie se prolonge, trouve une autre manière de se concrétiser à travers le soutien à une association ou une œuvre, un mouvement, un projet.
La Fondation du protestantisme peut accompagner de façon très personnalisée, au plus près, les familles. Elles vont perpétuer ensemble la volonté du défunt par l’entremise d’une fondation, abritée au sein de la Fondation du Protestantisme. Il y a quelque chose de l’ordre du don de soi, d’une participation à quelque chose de plus grand que soi qui anime cette volonté de la transmission.
Est-ce la foi qui sous-tend cette générosité?
À mon sens, le don et la foi sont souvent connectés. Un outil comme la Fondation du Protestantisme s’attache finalement à proposer un cadre spécifique, une expression particulière de la générosité, de l’amour du prochain, sur le plan pratique. Le projet de la Fondation peut s’exprimer ainsi : agir pour qu’une intuition devienne un projet ; une utopie, une réalité ; une réalisation, un témoignage de fraternité. Il correspond pleinement aux valeurs du protestantisme. Il y a continuité, de l’intuition jusqu’à la transmission. Elle est le témoignage vivant, l’expression de l’amour pour cet autre qui est mon frère. La Fondation du Protestantisme en est la garante.
Il me semble que ce projet se conforme à l’éthique de responsabilité ancrée dans le protestantisme, cette responsabilité de chacun dans ce monde, le devoir que l’on a vis-à-vis de son prochain, mais aussi le désir de mettre sa foi en marche dans des projets d’intérêt général qui ont du sens et que l’on veut soutenir aux côtés d’associations partenaires.