Autrefois, il n’y avait pas de lieux de culte pour les huguenots. C’était les assemblées du Désert dans la nature. En référence de cette traversée du désert comme il est relaté dans la Bible : ce désert des Hébreux conduits par Moïse hors d’Égypte. Avec des réunions clandestines tenues par les huguenots, protestants français au temps de la persécution de leur religion, entre la révocation de l’Édit de Nantes (1685).

Une sombre période où tout était quasi interdit pour les protestants. Que ce soit en Ardèche ou dans bien d’autres départements, l’on célébrait la parole de Dieu en cachette, dans des bois, des montagnes, à l’abri des regards. L’Ardèche comme la Drôme et les départements voisins avec une forte implantation de parpaillots (nom donné aux protestants) avaient leurs lieux, où il fallait parfois parcourir à travers la campagne des kilomètres, pour venir célébrer Dieu.

Aujourd’hui demeure une fois par an ce souvenir, cette mémoire avec l’assemblée du Désert qui se tient chaque année le premier […]