En ce jeudi matin de fin mai, à l’heure du café, le restaurant de l’Espérance bruisse de monde. «Travailler ici me porte spirituellement», sourit Sonia Thuégaz. «La fragilité des personnes porteuses d’un handicap nous ramène à nos propres vulnérabilités.»

Diacre à mi-temps au sein de la paroisse de l’Aubonne, la diacre œuvre ainsi le reste du temps comme aumônière à la fondation de l’Espérance à Etoy depuis septembre 2023. Avec son collègue catholique, elle se met à l’écoute de celles et ceux qui le souhaitent parmi les plus de 400 bénéficiaires de cette institution spécialisée dans la déficience mentale légère à sévère.

Un vrai village avec son grand parc de 11 hectares, ses 11 bâtiments avec des habitations, des salles de classe, des ateliers, son restaurant, ses lieux de vie et de soins. Et la chapelle bien sûr, située en plein centre de l’institution, avec son recueillement du mardi et sa célébration dominicale. «Ces moments sont évidemment un peu différents de ce que nous vivons en paroisse. On chante beaucoup, on utilise des objets symboliques dans un même but: chercher à trouver Dieu ensemble.»

L’aumônerie propose […]