Il y a des livres que l’on se doit d’avoir en plusieurs exemplaires, un dans sa bibliothèque, les autres prêts à offrir à toute personne de son entourage qui se pose des questions. Les grands principes du protestantisme, d’André Gounelle, est de ceux-là. Et, anecdote amusante, Le Cep n’y est pas pour rien. Les plus anciens d’entre vous se rappellent sûrement le pasteur Benjamin Muller qui en son temps, rédacteur du Cep, a commandé au professeur Gounelle une série d’articles à publier dans les pages du journal régional. Quelques années plus tard, réunis dans un même ouvrage, ils ont donné naissance à ce succès protestant de librairie.
Ces écrits ne sont pas nés juste pour Le Cep. Depuis le début de son poste de professeur, André Gounelle avait la volonté d’explorer la pensée protestante, poussé aussi par de jeunes étudiants en théologie nouvellement convertis aux idées de la Réforme.
Pasteur et professeur
On ne présente plus le professeur émérite de l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Ses cours, ses publications, ses conférences dans les paroisses et dans des colloques fameux l’ont rendu célèbre dans les communautés protestantes et bien au-delà de nos frontières. Dans cette rencontre, André Gounelle revient sur son parcours et les sujets qu’il a eu plaisir à étudier. Issu d’une famille on ne peut plus protestante, d’une grande lignée de pasteurs, il passe son enfance et son adolescence entre l’Algérie et […]