Le but de la vie spirituelle? Participer à la vie éternelle, et même se laisser transformer en Dieu. Car «l’humain est un animal dont la vocation est de devenir Dieu» selon le patriarche d’Alexandrie.

« Dieu s’est fait homme pour que nous devenions Dieu. Il s’est rendu visible dans le corps pour que nous ayons une idée du Père invisible. Il a lui-même supporté la violence des hommes pour que nous héritions de l’incorruptibilité. »
ATHANASE D’ALEXANDRIE, SUR L’INCARNATION DU VERBE (IVE SIÈCLE)

Quel est le but de la vie spirituelle chrétienne? A cette question, de nombreux auteurs ont cherché une réponse dès les origines de l’Eglise. Et pour les croyants des premiers siècles, elle passait nécessairement par le Christ, Dieu fait homme.

Parmi ceux qui ont longuement médité ce mystère, pour en inspirer leur foi et leur pratique, on trouve Athanase d’Alexandrie. Il est né en Egypte – véritable berceau spirituel pour le christianisme naissant – à la toute fin du IIIe siècle. Jeune trentenaire, il devient patriarche d’Alexandrie, pape de toute l’Egypte. Son souci dans cette charge: défendre la foi en Christ, à la fois Dieu et homme, contre […]