C’est une première dans le monde. Mardi 20 septembre, les évêques belges néerlandophones ont annoncé la création d’un temps de prière spécifique pour les couples homosexuels, rapporte La Croix. “Dans Amoris laetitia, le pape François déclare explicitement que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et traitée avec respect”, précisent-ils dans un communiqué, cité par le quotidien catholique. 

Ils indiquent que les personnes homosexuelles choisissant “de vivre en couple, dans une union durable et fidèle avec un partenaire (…), méritent, elles aussi, notre reconnaissance et notre soutien”. Après une prière d’ouverture et la lecture de la Bible, cette liturgie comprend un engagement où les deux partenaires, écrit La Croix, “ensemble, expriment devant Dieu la manière dont ils s’engagent l’un envers l’autre”. Mais ce ne sera pas un mariage religieux, indiquent les évêques. 

Cohérence

Le quotidien rappelle que, en 2021, Rome s’opposait à toute célébration de la sorte, déclarant “illicite toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître (les) unions” de deux personnes du même sexe. Si le texte ne parle pas explicitement de bénédiction, Willy Bombeek, coordinateur du projet et ancien porte-parole du réseau d’enseignement catholique de Flandre, assume le terme. “L’engagement du couple de même sexe est béni et confirmé pendant la messe, précise-t-il dans les colonnes de La CroixC’est le canevas que chaque prêtre peut utiliser quand il veut répondre à la demande d’un couple homosexuel qui s’adresse à sa paroisse.”

Dans La Croix toujours, Jean-Michel Dunand, fondateur de la Communion Béthanie, fraternité œcuménique au service des personnes LGBT, se réjouit d’une telle décision. “Ces évêques sont aujourd’hui dans la cohérence de leur parole. Ils honorent leur vocation d’épiscopes, c’est-à-dire d’hommes qui ‘veillent sur’, sans surplomb par rapport au peuple de Dieu, et avancent avec lui. C’est très encourageant. Je salue avec beaucoup de gratitude cette cohérence”, dit-il.