Lancée il y a vingt ans par des frères étudiants dominicains de Lille, la retraite en ligne pendant le carême séduit de plus en plus de fidèles. Certaines sont visionnées par plus de 150 000 internautes, rapporte France 3. En 2003, quand l’expérience commence, l’idée était de proposer au plus grand nombre un temps de réflexion, d’échange et de méditation. Grâce à Internet, les participants peuvent habiter à l’autre bout du monde et n’ont rien à payer.
Quotidiennement, ils reçoivent par mail un sujet de méditation, un témoignage ou bien une proposition d’enseignement. “Internet participe à une nouvelle évangélisation : il rejoint les jeunes générations, les parents débordés, les chrétiens isolés…”, indique le site des Dominicains.
Des fidèles de 45 pays
La retraite dure quelques minutes par jour et est réalisable à n’importe quel moment. “Ce qui me plaît, c’est que je peux prendre le temps de réfléchir, au moment où je suis disponible dans la journée. (…) Et puis je trouve que ça donne du sens au fait d’être connecté en permanence. Là, c’est pour une raison intelligente”, explique à France 3 une quinquagénaire, qui pratique la retraite en ligne depuis deux ans.
Elle n’est pas la seule à adhérer au concept nommé Carême dans la ville. La retraite rassemble quelque 150 000 personnes vivant dans plus de 45 pays. En 2033, la première édition de ce temps de pénitence et de conversion avait réuni 2 500 fidèles. Et cette année, pour fêter son vingtième anniversaire, le rendez-vous propose un carême itinérant, sous la forme de rencontres organisées dans des couvents. Un plus, à côté de la retraite en ligne.