Il s’agirait bel et bien d’une bourde due à une méconnaissance des subtilités de la langue italienne. Il y a une semaine, le pape François s’exprimait lors de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI). À cette occasion, le souverain pontife aurait invité les évêques à ne pas accueillir les homosexuels lors des séminaires religieux. Parlant en italien, le pape qui est argentin, aurait alors utilisé un terme insultant, dont la traduction équivaut à “pédés”, ont rapporté des médias italiens, lundi 27 mai.
Le Corriere della Sera a contacté plusieurs évêques. Selon eux, “il est évident que le souverain pontife n’était pas conscient de combien ses propos étaient insultants en italien”, écrit le quotidien. Le principal média italien ajoute : “Plus que de l’embarras, ses propos ont été accueillis par quelques rires incrédules, car la gaffe” du pape “était évidente”. La Repubblica livre une version identique des faits.
Pourtant militant d’une Église ouverte à tous
Le journal rappelle d’ailleurs que le pape François a toujours milité pour une Église accueillante et ouverte à tous, et ce, sans distinction d’orientation sexuelle. Néanmoins, lors de cette réunion, il a bien souligné l’interdiction des séminaires aux personnes ouvertement homosexuelles. Interrogé sur ce point, le Vatican n’a pas encore réagi.
Lire aussi :
Voir aussi :