Le pape François, âgé de 88 ans, a été hospitalisé, vendredi 14 février, initialement pour une bronchite. Lundi 17 février, le Vatican a publié un communiqué expliquant que le pape affichait un « tableau clinique complexe ». Des examens ont révélé qu’il souffrait d’une infection polymicrobienne des voies respiratoires. Dans un bulletin de santé publié mardi 18 février à la mi-journée, le Vatican a indiqué que François avait passé « une nuit tranquille ». Il « s’est réveillé, a petit-déjeuné et s’est consacré à la lecture de quelques journaux », a précisé le directeur du service de presse, Matteo Bruni, dont les propos ont été cités par La Croix. La veille, le Vatican avait indiqué que l’état de santé du pape était stable, qu’il n’avait pas de fièvre et qu’il avait travaillé dans la matinée.

Par ailleurs, en « raison de l’état de santé du Saint-Père », le Vatican a annoncé mardi l’annulation de son audience prévue samedi 22 février. Le pape François sera aussi remplacé « pour la célébration de la messe à l’occasion du jubilé des diacres, prévue le dimanche 23 février ». Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation, chargé du jubilé, présidera cette célébration. Cette hospitalisation a déjà entraîné l’annulation de son audience générale prévue mercredi 18 février. Elle survient au début de l’année jubilaire de l’Église catholique, marquée par plusieurs événements, dont beaucoup sont présidés par le pape. Il reste pour l’instant à l’hôpital Gemelli de Rome et aucune date de sortie n’est encore connue.

Le pape François affaibli depuis quelques semaines

Ces dernières semaines, le pape François était apparu diminué. Mercredi 12 février, il avait renoncé à lire sa catéchèse durant son audience générale. « Je me permets maintenant de demander au prêtre de lire. Moi, avec ma bronchite, je ne peux pas », avait-il indiqué après la lecture de quelques lignes. Lors de sa précédente audience générale, une semaine plus tôt, un assistant avait déjà dû lire la catéchèse. François avait dit avoir un « méchant rhume » qui lui causait « des difficultés » pour parler. Le lendemain, le Vatican avait annoncé que le pape tiendrait à son domicile les audiences prévues lors des deux journées suivantes.

Il s’agit de la quatrième hospitalisation du souverain pontife en quatre ans après des problèmes de hanche, des douleurs au genou, des opérations, des infections respiratoires… À la mi-janvier, il était apparu le bras en écharpe, immobilisé après une chute chez lui. En décembre, il avait affiché un hématome au bas du menton après s’être cogné sur sa table de nuit, indique Le Monde.

Le pape, qui se déplace en fauteuil roulant en raison d’un genou douloureux, maintient un emploi du temps chargé et ne semble pas vouloir ralentir son rythme. Au début du mois de septembre 2024, il s’était rendu en Asie du Sud-Est pour une tournée d’une dizaine de jours en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. À la fin du mois de septembre, il avait visité le Luxembourg et la Belgique. Son dernier voyage à l’étranger remonte au 15 décembre. François était venu en Corse pour une visite inédite.