Ce nouveau Cahier d’études juives comporte des contributions diverses, qui ont été produites à partir de deux idées distinctes. Nous voulions faire le point sur les rapports de la foi chrétienne et du judaïsme au début de l’ère chrétienne et avant la séparation radicale du christianisme et du judaïsme. D’autre part, nous souhaitions, au contraire, nous plonger dans l’actualité française en parlant des relations actuelles entre chrétiens, notamment protestants, et juifs dans notre pays.
Les lecteurs trouveront donc ici des contributions qui correspondent peu ou prou à l’un et l’autre projet de manière à pouvoir méditer sur les relations entre juifs et chrétiens, entre autres protestants, munis d’une perspective rétrospective sur le très long terme aussi bien que d’éléments d’information et de réflexion reflétant la situation qui est la nôtre et ses perspectives d’avenir.
Christian Grappe présente de manière synthétique et interprétative les études récentes (celles qui ont paru en français) sur les origines chrétiennes selon les approches historiques juives et chrétiennes mises en […]