Le cardinal d’Ajaccio, François-Xavier Bustillo, qui a reçu le pape François en Corse l’année dernière, a parlé à cœur ouvert dans le podcast Legend animé par Guillaume Pley, le 28 septembre dernier. Il a partagé le sens profond de sa vocation de cardinal et les défis de la société actuelle.

Le religieux s’est également exprimé sur l’importance du pardon dans les relations humaines qui « libère », en rappelant la difficulté de le vivre pleinement. « Je suis convaincu que le pardon est important parce qu’il libère. Mais il faut respecter le timing de chacun. Dans ma vie, j’ai pardonné des situations délicates et difficiles, après je sais qu’on a toute la vie pour continuer à lutter, à aimer et à pardonner. »

Il a ensuite affirmé que l’amour « est le grand moteur de sa vie » et que sans celui-ci, la vie est « ratée ». Pourtant, dans notre société, ce sentiment est perçu comme inaccessible ou difficile, alors qu’il se manifeste de différentes façons selon le religieux :

« Pour moi, aimer c’est donner mon temps, mes capacités et respecter l’autre. L’amour c’est le moteur de la vie et c’est le moteur de ma vie. Car si on n’aime pas dans la vie, on rate la vie. Quand on aime, on pose des gestes de vie. Aimer c’est […]