On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux. Qui est mafieux ne vit pas en chrétien, car il blasphème avec sa vie le nom de Dieu-amour”, martelait le pape François au mois de septembre 2018, en hommage à un prêtre assassiné 25 ans plus tôt par la mafia sicilienne pour avoir cherché à tirer de ses tentacules les jeunes d’un quartier défavorisé, écrivait le journal La Croix

Depuis le début de son pontificat, le souverain pontife a déclaré la guerre aux mafias. Et de nombreux prêtres mènent la bataille en dépit des menaces. ARTE Regards a rencontré certains d‘entre eux qui, chaque jour, s’efforcent de libérer l’Italie de cette “pieuvre”. Et c’est mis en image à travers un documentaire d’environ 30 minutes, disponible sur la plateforme de la chaîne franco-allemande. 

Un mal qui doit être combattu

En 2014, un peu plus d’un an après son intronisation, il visait directement la mafia calabraise, note La Vie : “La ‘Ndrangheta’ est ceci : adoration du mal et mépris du bien commun.” Et ce mal doit être “combattu”. “Il faut lui dire non. L’Église, que je sais si engagée dans l’éducation des consciences, doit toujours plus se dépenser pour que le bien puisse prévaloir”, avait-il déclaré. En 2015, à Naples, ville très catholique et fief de la Camorra, il avait condamné les organisations qui “exploitent et corrompent les jeunes, les pauvres et les défavorisés.”