Lancé en février pour prendre la place du Conseil français du culte musulman (CFCM) en proie à d’incessantes querelles internes, le Forum de l’islam de France (Forif) fera un point sur ses activités avec Emmanuel Macron. Des représentants de l’instance de dialogue avec l’État seront accueillis à l’Élysée, jeudi 16 février, rapporte La Provence. Au programme : la présentation des travaux menés au cours des douze derniers mois.
Le Forif compte une soixantaine de membres. Ils sont généralement engagés au sein d’associations cultuelles, culturelles ou bien encore cadres religieux, juristes, avocats. Tous sont désignés par les préfets. En partenariat avec le bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, ils planchent sur quatre thèmes : le statut et la professionnalisation des imams ; la sécurité des lieux de culte et les actes anti-musulmans ; la mise en œuvre de la loi dite contre le séparatisme ; la désignation des aumôniers des prisons, des armée et des hôpitaux.
Des “guides”
Véritable “symbole”, selon un conseiller, l’invitation au palais de l’Élysée suivra un programme précis. “Les porte-parole des quatre groupes de travail vont livrer leurs travaux”, explique la présidence. Puis, Emmanuel Macron prendra la parole pour clore la rencontre, ajoute le quotidien. Le chef de l’État s’étant “déjà exprimé à plusieurs reprises sur l’islam”, il n’y aura “pas d’annonce particulière”.
Prenant la forme de “guides”, les réflexions du Forif seront également examinées, dès le mercredi 15 février, par les participants aux assises territoriales de l’islam de France (Atif), programmées dans les différents départements français.