Que signifie la diaconie pour les protestants ?
Pour les protestants, la diaconie revêt une dimension spirituelle. Elle se rapporte à l’être humain dans son individualité, et surtout, dans sa relation avec Dieu. Il s’agit d’une dimension fondamentale de la chrétienté, dimension dans laquelle chaque citoyen doit se reconnaître. Cela requiert de sa part un engagement personnel à voler au secours de l’autre dans sa précarité. Ce prochain n’étant rien d’autre finalement qu’une partie de lui-même. Ainsi, à travers ses œuvres, le diacre ou la diaconesse contribue au renforcement des liens fraternels.
La diaconie dans une perspective d’unité
S’inscrivant dans une dynamique d’unité de l’être humain, la diaconie permet un rapprochement entre les différentes couches sociales pour une vie solidaire et unie. C’est dans cette perspective que s’inscrit la mission du diacre et de la diaconesse : tenter d’atténuer l’injustice sociale, tant dans la société d’aujourd’hui que dans le monde à venir.
La diaconie, une question au centre des préoccupations de l’Église
L’Église protestante unie de France a défini quelques axes sur lesquels la vie chrétienne doit se centrer. Elle invite tous les chrétiens, notamment les protestants, à s’engager sur le plan diaconal à travers des actes de grande solidarité au sein et autour des paroisses. L’Église encourage le bénévolat au service des personnes pauvres, démunies ou en difficulté. Par ailleurs, l’Église invite à une éducation des jeunes dans le but de susciter en eux des vocations diaconales.