La Fondation Diakonova Haraldsplass est une institution norvégienne privée, à but non lucratif et de confession chrétienne. Affiliée à l’Église de Norvège, elle met l’accent sur des valeurs telles que le respect de l’individu, l’intégrité personnelle, l’amour du prochain, l’inclusion, la responsabilité environnementale et la justice.
La fondation est née, en 2024, de la fusion de deux institutions historiques créées en 1916 et 1918. Elle perpétue un héritage de plus d’un siècle au service des soins (services hospitaliers, personnes âgées et santé mentale) et de l’éducation (protection de l’enfance, enseignement supérieur et professionnel).
Compétence et compassion
La direction de la Fondation Diakonova Haraldsplass s’entoure d’un personnel hautement qualifié et empathique. Elle met un accent particulier sur le développement de compétences professionnelles associées à une compassion sincère et ancrées dans les besoins des personnes accompagnées. L’inclusion et la solidarité, dans un monde de plus en plus polarisé, demeurent des valeurs fondamentales.
Il ne suffit pas d’être compétent : le véritable impact se produit lorsque les connaissances s’accompagnent d’une attention sincère portée aux autres. Compétences, compassion et humilité sont les maîtres-mots de Diakonova Haraldsplass. La fondation crée des environnements dans lesquels les personnes se sentent considérées, en sécurité et valorisées. Cet équilibre entre compétences et compassion renforce la confiance et consolide les fondements.
Des récits bibliques mis en valeur
Au fil des ans, la Fondation Diakonova Haraldsplass a été une source d’espoir, d’encouragement et de transformation pour d’innombrables personnes. Elle utilise les récits bibliques qui ont guidé et inspiré des générations. Ils demeurent pertinents aujourd’hui. Ces récits nous rappellent notre humanité commune et les valeurs qui nous unissent. La parabole du Bon Samaritain, mise en avant par la fondation, nous invite à mettre à profit notre expérience, nos connaissances et notre foi pour aborder les questions fondamentales de justice, de miséricorde et de solidarité et agir pour les personnes dans le besoin.
En tant qu’acteur social moderne et délibérément tourné vers l’avenir, la fondation cherche à être forte, fière et visible. Elle continue à élever les gens en honorant le passé tout en s’engageant avec audace dans le présent et l’avenir. Elle innove en matière de soins et de services pour toujours mieux répondre aux besoins émergents de la société et assurer une prise en charge holistique des personnes qu’elle accompagne.
Diakonova Haraldsplass s’applique à renforcer le rôle et la visibilité de la diaconie à l’échelle nationale et internationale puisqu’elle participe à plusieurs réseaux internationaux clés parmi lesquels figure la Kaiserswerther Generalkonferenz, un réseau mondial de plus de quatre-vingt-dix institutions engagées dans le travail diaconal. En Europe, elle est affiliée à Eurodiaconia, réseau d’Églises et d’organisations non gouvernementales qui œuvrent, en étroite collaboration avec la Commission européenne, pour la justice sociale, la santé et la lutte contre la pauvreté.
Grâce à son engagement durable, la Fondation Diakonova Haraldsplass continue de façonner l’avenir des soins, de l’éducation et de l’inclusion sociale en Norvège et au-delà.