Entré à Taizé en 1986, à 21 ans, frère Matthew en est le prieur depuis décembre 2023. Il a grandi dans le nord de l’Angleterre, dans la tradition anglicane. Aujourd’hui à la tête d’une communauté de 80 frères qui accueille chaque année 50 »000 visiteurs, il valorise les temps de discernement et de recentrement personnel, même loin de la colline bourguignonne.

A quoi ressemble le ressourcement pour vous ?

Me jeter dans la nature! Nous avons la possibilité, selon les besoins de chacun, de partir en vacances, par exemple quand des amis nous prêtent une maison. Lorsque c’est le cas, je pars avec trois ou quatre frères pour dix jours en montagne: grandes balades, pique-niques dans les hauteurs – et maintien d’une vie communautaire. A Taizé, il est aussi facile de prendre une après-midi pour une longue promenade en forêt. Mais prendre un temps de repos, des vacances à quelques frères est bien possible.

Et le fait de partir en retraite ?

Au début de la communauté, les frères vivaient dans une très grande solitude. Il était rare qu’ils partent en retraite. Un de nos frères partait cependant […]