Autour de Pâques, cette année, nous avons, mes collègues aumôniers et moi, animé de nombreuses célébrations, avec une assemblée des plus attentives. Comme le disait un vieux monsieur en arrivant : « Je suis heureux de venir à ce culte, Pâques, c’est une fête très importante pour notre foi chrétienne. Je ne sais plus très bien pourquoi, mais vous allez nous le redire… ! »

Une célébration ou un culte dans un établissement, ce n’est pas tout à fait comme à l’église, il faut recréer une atmosphère propice à l’entrée en méditation, dans des lieux qui servent soit à l’animation, au partage de discussions ou aux repas. Il s’agit de replanter le décor aussi pour des personnes qui n’ont plus forcément toutes leurs capacités cognitives, d’où l’importance de respecter des rituels, d’utiliser des objets. Une nappe sur la table, une croix, la bible, une lumière. Des fleurs aussi pour marquer le temps des saisons : des primevères puis des jonquilles pour la lumière de Pâques, en automne des feuilles et des courges, l’étoile de Noël ou le sapin.

Est-ce important ? Oui, les temps de l’Église se déclinent aussi avec le fil des saisons, le culte des moissons ou des récoltes, du blé et des pommes sur la table, le culte du souvenir avec des fleurs ou […]