Franck, peux-tu nous raconter ton parcours pastoral ?
Après des études de théologie à Montpellier, j’ai été pasteur itinérant dans le projet Apollos-en-Cévennes. Marié et père de trois enfants, nous étions basés à Lasalle dans le Gard. J’ai été ensuite sollicité pour rejoindre Montpellier, au centre œcuménique de Jacou, rapprochant ainsi mon épouse de son laboratoire de recherche. Ce furent des ministères pastoraux bénis, axés sur les familles et les enfants.
Appelé par le pasteur Daniel Jouve, j’ai accepté en 2004 la responsabilité d’informateur régional et rédacteur en chef du journal Réveil, en Centre-Alpes-Rhône. Après dix ans à ce poste, le conseil régional m’a appelé au ministère de président du conseil régional. Après neuf ans, je me suis mis, il y a un an, à disposition de l’Église pour mon dernier ministère.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le poste que tu occupes depuis décembre 2023 ?
J’ai été nommé coordonnateur de la CPLR. Mais il me faut expliquer un peu. Depuis quelques années, la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) voit ses actions se développer. Ces deux unions, l’Église protestante unie de France (EPUdF) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et Lorraine (UEPAL) ont une histoire différente, mais partagent les mêmes orientations et mutualisent aujourd’hui nombre de domaines. Deux domaines phares, historiques, sont connus : la formation continue des pasteurs et le site de catéchèse PointKT. Mais ce n’est qu’une partie de ce qui est partagé en coordination CPLR : je pourrais citer, sans être exhaustif, les relations internationales, la mission, l’œcuménisme, la communication, la liturgie, l’organisation de forums de formation et, dernièrement, la pastorale nationale du […]