La jeune femme de 25 ans, enceinte de son premier enfant, ne cache pas son émotion lorsqu’elle se remémore cet été 2011 qui a changé sa vie. Âgée de 13 ans, l’adolescente est alors placée en foyer à Nîmes. « J’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle, avec une maman bipolaire et un papa alcoolique qui enchaîne les allers-retours en prison ». Alors que sa maman est hospitalisée pour l’été, le foyer décide de l’envoyer passer les vacances à La Bécède, une colonie de vacances chrétienne dans les Cévennes.
« Je me retrouve au milieu de la nature, avec des gens que je ne connais pas. On fait du sport, et on me parle de Jésus. Je suis dans un univers que je ne connais pas du tout. »
Pourtant, la nîmoise l’affirme, elle y passera les deux meilleures semaines de sa vie !
« Qu’une hâte : retourner à la colo ! »
À son retour de vacances, Nesrine retrouve son quotidien. Et elle repense à toutes les personnes rencontrées. « Elles avaient l’air heureuses et en paix. Je n’avais jamais vu ça autour de moi. Pourtant certaines vivaient aussi des choses difficiles ». Une chose est sûre : elle retournera à La Bécède l’été suivant. « Je n’avais qu’une hâte : retourner à la colo ! ». Et c’est ce qu’elle fera chaque année, jusqu’à devenir