C’est en lisant l’épître de Paul aux Romains que le moine Martin Luther a redécouvert une vérité un peu oubliée à son époque : Dieu accorde le salut gratuitement. A tous, il choisit de faire grâce sans tenir compte de leurs fautes ou de leurs mérites. Ce message libérateur est à l’origine de la Réforme protestante et continue à féconder aujourd’hui le message porté par toutes les Églises chrétiennes.
C’est en 1617, centenaire de l’affichage des thèses de Luther, que s’impose la célébration de cette date, dans certaines régions allemandes, puis dans l’Europe luthérienne, et au cours du XIXe siècle dans les régions de tradition réformée.
Sélection de livres sur la Réforme :
- Les quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther, Matthieu Arnold (Nouvelle édition, 2024, aux notes mises à jour) : Les 95 thèses (1517) sont à l’origine du protestantisme : par ces thèses théologiques, destinées à quelques initiés, Martin Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Replacées dans leur contexte historique, les Quatre-vingt-quinze-thèses sont livrées dans une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte source et accessible à tous. L’introduction et les annotations mettent en évidence l’agencement de l’écrit, en font ressortir les enjeux théologiques et en esquissent l’impact jusqu’à aujourd’hui.
- Luther et la Réforme protestante, Annick Sibué : Ce livre souligne l’audace et la détermination de Luther pour faire valoir la vérité libératrice découverte dans l’Evangile, face à l’institution religieuse de son époque.
- Martin Luther (1517-2017) – Puiser aux sources du protestantisme, Marc-Frédéric Muller : L’auteur montre avec beaucoup de talent que se plonger dans les textes théologiques du réformateur Martin Luther offre des ressources insoupçonnées pour […]