Le temps de chant permet à l’assemblée de prendre une part active dans les célébrations ecclésiales : louer Dieu en musique, prier en musique, se confesser et rendre grâce à Dieu, témoigner de Dieu et s’encourager les uns les autres en musique.

Un moment d’unité

Le chant est aussi un bon outil pédagogique, l’enseignement biblique exprimé en musique s’apprend plus facilement et reste en mémoire longtemps.

Le temps de chant en assemblée est un fort moment d’unité, quand nous entonnons tous d’une même voix le même refrain.

C’est aussi une occasion de montrer notre amour pour notre prochain, quand nous mettons nos goûts et nos sensibilités personnels de côté un court instant, pour pouvoir chanter avec notre frère ou notre sœur dans un style qui n’est pas forcément le nôtre mais qui l’inspire, lui est compréhensible et lui permet d’exprimer sa louange à Dieu.

La musique dans la Bible

L’approche musicale a connu d’importantes évolutions au cours de l’histoire ecclésiale. Si nous remontons encore plus loin, dans les Écritures, entre l’Ancien et le Nouveau Testament la musique n’occupait pas la même place.

Dans l’Ancien Testament, nous entendons régulièrement l’exhortation à chanter à l’Éternel, pour louer ses mérites, pour annoncer ses bontés au monde. Dans plusieurs livres nous remarquerons la mention des instruments musicaux qui accompagnaient les rassemblements, les marches militaires et les fêtes d’Israël. Et c’est dans le corps de l’Ancien Testament que se trouve tout un livre de psaumes !

Dans le Nouveau Testament, la musique est peu mentionnée. Nous sommes appelés à adorer Dieu, mais plutôt […]