Pour un pasteur, la sexualité est donc potentiellement une réalité dans sa vie intime d’homme ou de femme.
Pour mieux comprendre les implications de la sexualité des pasteurs dans la religion protestante, intéressons-nous à leur rôle et à sa fonction dans une communauté chrétienne.
Quel est le rôle d’un pasteur ?
Le rôle du pasteur est la conséquence d’une différence fondamentale entre la lecture protestante de l’Église et celle du catholicisme. Plutôt que d’officier à la place du Christ dans la vie des fidèles comme la religion catholique, le protestantisme pense que Dieu est partout et voit l’Église comme un événement qui survient à la proclamation de l’Évangile.
Le rôle premier du ministère pastoral consiste donc à faire advenir l’Église en proclamant et en interprétant l’Évangile. Doté d’aucune fonction sacrée, le pasteur a pour vocation d’enseigner les Écritures et d’accompagner la communauté dans sa quête de spiritualité et ses questionnements théologiques.
Un guide par l’exemplarité
Guide spirituel d’une communauté chrétienne, le pasteur a vocation d’exemple. En distribuant chaque semaine aux membres de l’Église la nourriture spirituelle dont ils ont besoin, le pasteur contribue à leur bien-être. Il se doit d’adopter dans sa vie quotidienne un comportement en phase avec sa conscience et sa foi.
Ce devoir d’exemplarité s’étend à la sphère privée, notamment à la construction de son couple. En accord avec la libre alliance qu’il a noué avec son ou sa partenaire, le pasteur va vivre sa sexualité comme il l’entend sans obligation de consacrer le coït à la procréation. En respectant la sincérité de son couple, le pasteur est en mesure de vivre pleinement sa vie homme ou de femme en agissant selon sa conscience et en rendant des comptes qu’à Dieu.