Le pasteur, le garant du bien-être de son Église
Loin d’être anecdotique, ce particularisme illustre le rôle particulier endossé par le pasteur dans la religion protestante. Considéré comme un membre comme un autre de sa paroisse, il a pour fonction première de faire advenir l’Église par la proclamation de l’Évangile. Ses connaissances bibliques et théologiques, sa vocation intérieure et sa capacité à enseigner les Écritures définissent sa capacité à exercer un ministère pastoral.
Destiné à donner l’exemple à sa communauté, le pasteur a également pour rôle d’apporter aux différents membres de sa paroisse la nourriture spirituelle dont il a besoin. Confident et conseiller, il éclaire les questionnements de ses paroissiens à l’aide de l’Évangile et de son interprétation pour les aider à agir selon leur conscience en accord avec leur foi.
Le mariage, une force pour aider ses paroissiens
Loin d’être un handicap, la vie matrimoniale d’un pasteur peut se révéler être une force lorsqu’il endosse ce rôle de guide spirituel. Confronté au quotidien à la réalité de la vie familiale, il alimente sa réflexion théologique des joies et des contrariétés qui cimentent ou délitent un couple.
Ceci est d’autant plus important que le couple dans le monde protestant s’entend comme une libre alliance entre deux individus égaux qui se base sur une sincérité partagée de ses sentiments et de son projet de vie. Dans l’esprit protestant, cette conjugalité est le fondement même du lien amoureux durable et sincère. En un sens, elle surpasse les liens du mariage.
Le pasteur marié fait profiter son ministère des enseignements de sa vie de famille. Il est ainsi en mesure de mieux accompagner les membres de sa paroisse. Cet avantage spirituel peut se révéler être précieux lorsque la paroisse considère de le reconduire ou non dans son poste.