L’engagement ? C’était le thème du congrès des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF), du 31 octobre au 3 novembre 2018, qui avait réuni 800 participants dans le Lot-et-Garonne.
Grands jeux, ateliers, moments de partage, culte, témoignages… avaient permis de vivre et de partager des expériences autour de l’engagement. Que ce soit celui de l’engagement professionnel d’ »anciens » venus partager ce que le mouvement leur avait apporté en tant que participants – louveteaux, éclaireurs ou aînés – ou en tant que responsables. Que ce soit celui de l’engagement dans certains projets au sein d’une unité, comme l’accueil d’enfants réfugiés sur un camp l’été ou dans des chantiers de nettoyage de l’environnement. C’était, comme le soulignait la démarche écologique mise en œuvre pendant toute la durée du congrès, « des rêves à faire grandir pour les jeunes pousses ». Tout le papier utilisé pendant le congrès (affiches, documents, etc.) était un papier un peu spécial ; il contenait des graines prêtes à germer, à mettre en terre avec un peu d’engrais. Et l’engagement, tous les engagements de ces jeunes, était bien cet engrais prêt à faire germer demain.
La rencontre entre un projet et nous
Lors de rencontres organisées au printemps dernier par France bénévolat, des membres des EEUdF ont également pu témoigner de ce que signifiait pour eux leur engagement bénévole au sein du mouvement de scoutisme. « L’ histoire d’une rencontre, cette rencontre qui est sortie de l’ordinaire, qui nous a touchés quelque part dans notre cœur et dans notre tête. Cette rencontre qui marque tellement fort notre chemin qu’on rêve de lendemains, qu’on fait des projets, qu’on a des envies, qu’on se lance : qu’on prend des engagements. L’engagement est né de cette rencontre entre un projet et nous. S’engager bien au-delà du bénévolat, s’engager simplement, s’engager pour un monde meilleur. »
Au service des autres, ici et ailleurs
S’engager pour un monde meilleur est également l’un des piliers de l’association VISA-AD (Volontariat au service des autres – Année diaconale), basée à Strasbourg et qui fête cette année ses 60 ans d’existence.
Depuis 1959, cette association met en relation des jeunes qui souhaitent s’engager de façon volontaire pour une durée de quelques mois et des structures pour les accueillir et leur permettre de vivre cette expérience d’engagement. Année diaconale et objection de conscience par le passé, service civique et Corps européen de solidarité aujourd’hui, ces jeunes peuvent ainsi donner leur
temps, leur énergie et leur créativité à des personnes accueillies dans des structures sanitaires et médico-sociales, éducatives, environnementales, culturelles… Cette année, ce sont plus de 500 jeunes qui seront ainsi accueillis dans des structures en France ou envoyés à l’étranger, principalement en Europe et en Israël.